Il est à l'affiche du film Ma langue au chat, en salles le 26 avril prochain. À l'occasion de la promotion de son nouveau projet, Samuel Le Bihan a accepté de se confier à nos confrères du Parisien Week-End. Comédien hors pair, il est aussi très engagé pour l'ONG Action contre la famille. Mais attention, il ne souhaite pas être qualifié de militant. Lui, ce qu'il veut, c'est aider les autres. Père de trois enfants, Samuel Le Bihan est également très engagé dans la lutte contre l'inclusion des personnes handicapées. Et pour cause, il connaît bien ce sujet. En effet, sa fille de 11 ans est autiste. C'est en 2018 que l'acteur évoque son combat pour la première fois.
Dans son roman, Un bonheur que je ne souhaite à personne, Samuel Le Bihan décrit ce qu'il vit au quotidien. "J'aurais préféré ne pas m'exposer mais, à un moment, ça a été nécessaire. En tant que père d'une petite fille autiste, j'ai moi-même été beaucoup soutenu par des associations créées par des parents. Il était important pour moi de prendre ma part et de me mobiliser à mon tour afin de faire avancer les choses. C'était également ma façon de les remercier", indique-t-il. C'est donc pour aider les autres qu'il crée en 2020 l'association Autisme Info Service : "Avec Florent Chapel, lui-même papa d'un garçon autiste, nous avons donc créé cette plateforme qui permet d'aiguiller les familles vers les associations, mais aussi de leur donner toutes les informations d'ordre juridique, médical, psychologique... dont ils ont besoin au quotidien."
Plus personnellement, Samuel Le Bihan accompagne toujours autant sa petite Angia. Et pour son bien-être, l'acteur a pris une grande décision : "J'ai fait le choix de m'installer dans le Sud, à Nice, pour qu'elle bénéficie d'un cadre sécurisant et apaisé, que je n'arrivais pas à construire à Paris", annonce-t-il. Et ce changement de cadre a été bénéfique pour la fillette. "Depuis, elle a fait des progrès incroyables grâce aux méthodes comportementalistes, notamment l'approche ABA, qui propose différentes techniques pour faciliter l'apprentissage de nouveaux comportements. À tel point que, aujourd'hui, elle est en 6e. Elle a des copines ; elle est différente, mais sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles. C'est mon soleil !", partage l'acteur.
Très heureux de voir sa fille adorée s'épanouir, Samuel Le Bihan ne peut s'empêcher d'être un papa angoissé. Surtout face à sa fille qui grandit... "Évidemment, j'ai des inquiétudes. Elle va rentrer dans l'adolescence, une période difficile pour tout le monde. Comment vais-je gérer ça ? Je ne sais pas... J'ai travaillé toutes ces années à ce qu'elle ait confiance en elle, je vais continuer. Le plus beau cadeau que je lui ai fait, c'est de lui avoir transmis des valeurs, et la force de croire en elle pour aller vers les autres", confie-t-il.
Apaisé dans le Sud, Samuel Le Bihan trouvera les clefs pour gérer au mieux cette période que beaucoup de parents redoutent...