Samuel Le Bihan parti de Paris : ce cadre "sécurisant" qu'il a trouvé ailleurs pour sa fille autiste
Publié le 21 avril 2023 à 16:30
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Pour nos confrères du "Parisien Week-end", Samuel Le Bihan s'est confié à coeur ouvert sur son quotidien de papa d'une petite fille autiste. Et l'acteur a pris la grande décision de déménager à Nice pour le bien-être de sa petite Angia.
Samuel Le Bihan parti de Paris : ce cadre "sécurisant" qu'il a trouvé ailleurs pour sa fille autiste
Il est à l'affiche du film Ma langue au chat. 
Avant première du film "Ma langue au chat" au Pathé Gare du Sud à Nice, réalisé par C.Leterman avec Samuel Le Bihan, l'un des acteurs de cette comédie. L'histoire raconte celle de Laure (Z.Breitman), Daniel (P.Elbé) et leur chat adoré Max. À l'aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien, ni son travail, ni son mari Daniel, ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat.  Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l'anniversaire de Daniel (P.Elbé) et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte... et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n'est pas au bout de ses surprises... © Bruno Bebert / Bestimage À l'occasion de la promotion de son nouveau projet, Samuel Le Bihan a ouvert les portes de chez lui à nos confrères du Parisien.
Samuel Le Bihan à la première du film "Avatar: La Voie de l'Eau" au cinéma Le Grand Rex à Paris, le 13 décembre 2022. © Guirec Coadic/Bestimage Se confiant sur ses projets associatifs, Samuel Le Bihan évoque aussi son quotidien avec sa fille de 11 ans, autiste. 
Avant première du film "Ma langue au chat" au Pathé Gare du Sud à Nice, le 26 mars 2023, réalisé par C.Leterman avec Samuel Le Bihan, l'un des acteurs de cette comédie qui sort en salle le 26 avril. L'histoire raconte celle de Laure (Z.Breitman), Daniel (P.Elbé) et leur chat adoré Max. À l'aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien, ni son travail, ni son mari Daniel, ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat.  Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l'anniversaire de Daniel (P.Elbé) et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte... et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n'est pas au bout de ses surprises... © Bruno Bebert / Bestimage "J'ai fait le choix de m'installer dans le Sud, à Nice, pour qu'elle bénéficie d'un cadre sécurisant et apaisé, que je n'arrivais pas à construire à Paris", annonce-t-il. 
Samuel Le Bihan - Arrivées à la soirée de la 4ème édition du festival Cinéroman à Nice au cinéma Pathé Gare du Sud le 6 octobre 2022. © Bruno Bebert / Bestimage Et ce changement de cadre a été bénéfique pour la fillette.
Samuel Le Bihan - Montée des marches du film " Heojil Kyolshim (Decision To Leave) " lors du 75ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2022 © Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Il est à l'affiche du film Ma langue au chat, en salles le 26 avril prochain. À l'occasion de la promotion de son nouveau projet, Samuel Le Bihan a accepté de se confier à nos confrères du Parisien Week-End. Comédien hors pair, il est aussi très engagé pour l'ONG Action contre la famille. Mais attention, il ne souhaite pas être qualifié de militant. Lui, ce qu'il veut, c'est aider les autres. Père de trois enfants, Samuel Le Bihan est également très engagé dans la lutte contre l'inclusion des personnes handicapées. Et pour cause, il connaît bien ce sujet. En effet, sa fille de 11 ans est autiste. C'est en 2018 que l'acteur évoque son combat pour la première fois.

Samuel Le Bihan : son engagement dans le tissu associatif

Dans son roman, Un bonheur que je ne souhaite à personne, Samuel Le Bihan décrit ce qu'il vit au quotidien. "J'aurais préféré ne pas m'exposer mais, à un moment, ça a été nécessaire. En tant que père d'une petite fille autiste, j'ai moi-même été beaucoup soutenu par des associations créées par des parents. Il était important pour moi de prendre ma part et de me mobiliser à mon tour afin de faire avancer les choses. C'était également ma façon de les remercier", indique-t-il. C'est donc pour aider les autres qu'il crée en 2020 l'association Autisme Info Service : "Avec Florent Chapel, lui-même papa d'un garçon autiste, nous avons donc créé cette plateforme qui permet d'aiguiller les familles vers les associations, mais aussi de leur donner toutes les informations d'ordre juridique, médical, psychologique... dont ils ont besoin au quotidien."

Plus personnellement, Samuel Le Bihan accompagne toujours autant sa petite Angia. Et pour son bien-être, l'acteur a pris une grande décision : "J'ai fait le choix de m'installer dans le Sud, à Nice, pour qu'elle bénéficie d'un cadre sécurisant et apaisé, que je n'arrivais pas à construire à Paris", annonce-t-il. Et ce changement de cadre a été bénéfique pour la fillette. "Depuis, elle a fait des progrès incroyables grâce aux méthodes comportementalistes, notamment l'approche ABA, qui propose différentes techniques pour faciliter l'apprentissage de nouveaux comportements. À tel point que, aujourd'hui, elle est en 6e. Elle a des copines ; elle est différente, mais sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles. C'est mon soleil !", partage l'acteur.

Un papa poule face à des angoisses

Très heureux de voir sa fille adorée s'épanouir, Samuel Le Bihan ne peut s'empêcher d'être un papa angoissé. Surtout face à sa fille qui grandit... "Évidemment, j'ai des inquiétudes. Elle va rentrer dans l'adolescence, une période difficile pour tout le monde. Comment vais-je gérer ça ? Je ne sais pas... J'ai travaillé toutes ces années à ce qu'elle ait confiance en elle, je vais continuer. Le plus beau cadeau que je lui ai fait, c'est de lui avoir transmis des valeurs, et la force de croire en elle pour aller vers les autres", confie-t-il.

Apaisé dans le Sud, Samuel Le Bihan trouvera les clefs pour gérer au mieux cette période que beaucoup de parents redoutent...

À propos de
Mots clés
People People France Photo Enfant de star Famille Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a aidé 40 000 personnes" : Samuel Le Bihan évoque ce combat qui concerne sa fille Angia, il lui rend hommage play_circle
"On a aidé 40 000 personnes" : Samuel Le Bihan évoque ce combat qui concerne sa fille Angia, il lui rend hommage
4 novembre 2024
Florent Pagny : Sa fille Aël partie de la maison à 16 ans, un choix qui a perturbé ses parents et qu'elle explique
Florent Pagny : Sa fille Aël partie de la maison à 16 ans, un choix qui a perturbé ses parents et qu'elle explique
31 octobre 2024
Sylvie Vartan, propriétaire dans l'enclave dorée de la villa Montmorency à Paris et à Los Angeles, "je préférerais habiter à l'hôtel"
Sylvie Vartan, propriétaire dans l'enclave dorée de la villa Montmorency à Paris et à Los Angeles, "je préférerais habiter à l'hôtel"
31 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news