De jolies nappes blanches dressées sur les tables, de bons mets dans les assiettes, l'ambiance festive avait de quoi leur rappeler des souvenirs encore tout frais, ceux de leur mariage célébré à Paris le 25 novembre dernier. Officiellement devenue madame Sisley, Sandra de Matteis n'était pas réapparue au bras de son mari depuis ce jour très spécial. L'organisatrice de soirées et l'acteur ont tous deux assisté au Gala Scopus 2017 organisé le 4 décembre dans le chic 16e arrondissement de Paris.
Alors que Charles Aznavour s'était vu décerner le prix Scopus en 2016, la gastronomie était à l'honneur cette fois-ci puisque c'est le chef Thierry Marx qui a été récompensé lors de la soirée organisée par l'Université hébraïque de Jérusalem. Présenté comme "un chef scientifique, un gastronome humaniste", l'ancien juré de Top Chef, toujours à la télévision les samedis après-midi, sur France 3, dans Les Carnets de Julie (Julie Andrieux), a fait de la cuisine moléculaire sa spécialité. Fier de cette nouvelle distinction qui vient compléter sa jolie collection, celui qui a tout récemment publié On ne meurt pas la bouche pleine (un polar où se mêlent meurtres et cuisine moléculaire) a prononcé un discours devant une assemblée composée d'Anne Gravoin, la compagne d Manuel Valls, du roi des soirées Orlando ou encore du journaliste Ariel Wizman, membre de la joyeuse équipe de Bonjour la France, émission quotidienne présentée par Daphné Bürki sur Europe 1.
Cette année, les organisateurs du Gala Scopus ont fait appel aux talents de la journaliste et ex-star du journal télévisé de TF1 Claire Chazal pour animer la soirée.