Le visage marqué par la peine, Bulle Ogier - accompagnée de Barbet Schroeder -, Jane Birkin, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar se sont rendues aux obsèques du réalisateur Jacques Rivette au cimetière de Montmartre à Paris, le 5 février. Les actrices phares de cette figure de la Nouvelle Vague avaient le coeur serré en pensant à la disparition, le 29 janvier, de cet artiste à l'âge de 87 ans, laissant derrière lui des oeuvres marquantes telles que Paris nous appartient, L'Amour fou, ou encore La Belle Noiseuse.
Un grand bonheur d'être ensemble
Bulle Ogier était la muse de Jacques Rivette : elle a tourné sept longs métrages avec lui dont Out 1 : Noli me tangere. Dans un bel article de Next - Libération, la comédienne est revenue sur leur relation : "C'était une amitié de cinéma, mais comme le cinéma, c'était sa vie, c'était une amitié de vie commune à passer des nuits à parler d'un film que l'on venait de voir... Actrice, je me suis beaucoup construite dans ses films, de Céline et Julie vont en bateau au Pont du Nord, avec Pascale, ma fille. Jacques n'a pas eu peur de nous assembler, c'était un grand bonheur d'être ensemble. Sa mort est un choc terrible. Un manque."
Jane Birkin a joué dans trois films de Jacques Rivette : L'Amour par terre en 1984, La Belle Noiseuse en 1991, et 36 vues du pic Saint-Loup en 2009, en compétition à Venise, son dernier long métrage. Invitée à New York à la Film Society du Lincoln Center qui la met à l'honneur avec sa fille Charlotte Gainsbourg, elle a déclaré : "C'était quelqu'un qui ne s'intéressait à rien d'autre qu'aux films... Jacques ne vous donnait pas le scénario à l'avance, il donnait des pages chaque jour."
Comme un tatouage
Sandrine Bonnaire a été sa Jeanne d'Arc, mais a également joué dans Secret Défense. Elle s'est confiée à Libération - Next : "C'est quelqu'un qui a été marquant dans ma carrière, comme un tatouage, il n'y en a pas beaucoup... J'ai appelé ma fille Jeanne en souvenir de cette belle aventure... Jusqu'à la fin, il a gardé une exigence et un univers bien à lui. Ce qui est formidable. Mais il avait du mal à monter ses films. Je suis reconnaissante à Maurice Tinchant et Martine Marignac, ils ne l'ont jamais lâché, il a pu continuer grâce à eux, ils ont été d'une fidélité incroyable." L'actrice et réalisatrice était à la soirée de clôture du 28e Festival Premiers Plans de la Ville d'Angers et a profité de sa présence sur scène pour rendre un hommage au cinéaste, qui a été relayé par le photographe Mario Fournier sur sa page Facebook.
Emmanuelle Béart, sa Belle Noiseuse, avait rapidement réagi à l'annonce du décès de Jacques Rivette. Elle a dans un premier temps publié une photo sur Instagram d'elle issue de La Belle Noiseuse, où elle apparaît nue : "Mon coeur s'est littéralement brisé. Une partie de mon âme s'en est allée avec toi, mon frère, Jacques... J'espère que tout le monde regardera tes films, des chefs-d'oeuvre." Un post suivi d'une photo où elle pose, rieuse, en compagnie du réalisateur et où elle rappelle qu'il a remporté le Grand Prix à Cannes, toujours pour ce long métrage.
Jeanne Balibar a écrit dans Les Inrockuptibles ce qu'elle pensait du cinéaste qui lui a offert deux rôles dans Va savoir et Ne touchez pas la hache : "J'ai rencontré Jacques d'une manière si simple... Emmanuelle (Béart) ne pouvait plus faire Va savoir, et il a demandé à me rencontrer et nous avons bu un jus de tomate dans le bar de l'hôtel Lutetia. (...) J'étais émue de le rencontrer, et fière, parce que certains de ses films comptaient tellement pour moi. Surtout Céline et Julie et Le Pont du Nord. Et aussi L'Amour fou. Ses actrices aussi étaient si importantes pour moi. (...) Toutes, une fois que je les avais vues jouer chez lui, prenaient place dans mes admirations les plus fortes, celles qui m'accompagnaient à chaque instant, mon 'école' de cinéma pour ainsi dire : Sandrine Bonnaire, Michèle Moretti, Jane Birkin, Marie-France Pisier, Emmanuelle Béart, Nathalie Richard... telles qu'elles étaient, là, dans ses films, elles s'imprimaient pour toujours en moi." Des actrices toutes réunies pour lui, en cette triste journée.