Le rideau est tombé le 30 janvier sur le festival Premiers Plans d'Angers, qui jette la lumière sur les meilleurs premiers films européens. Pour cette 28e édition, le palmarès a salué l'oeuvre belge Keeper de Guillaume Senez. Le prix d'interprétation féminine est allé à Devon Keller pour l'allemand Layla in the Sky et son récit d'apprentissage féminin, tandis que le prix d'interprétation masculine a été décerné à Astrit Kabashi pour le kosovar Babai, un drame social qui était le candidat du Kosovo aux Oscars 2016. Notons que Préjudice d'Antoine Cuypers, avec Nathalie Baye, est reparti avec le prix du public.
Le film grand gagnant, Keeper, raconte l'histoire de Maxime (Kacey Mottet-Klein) et Mélanie (Galatea Bellugi), 15 ans. Mélanie découvre qu'elle est enceinte et Maxime veut garder l'enfant à tout prix.
Créé en 1989 et ayant pour vocation de révéler les jeunes réalisateurs européens, le festival Premiers Plans a présenté les premières oeuvres de réalisateurs aussi reconnus aujourd'hui que Fatih Akin, Xavier Beauvois, Matteo Garrone, Nick Park, Thomas Vinterberg ou Joachim Lafosse.
Le jury de cette année était présidé par Laetitia Casta et Arnaud Desplechin - ce dernier a été remarqué en 1991 dans ce même festival. Lors de la cérémonie de clôture, on a pu noter la présence de la lumineuse Sandrine Bonnaire, qui n'a pas manqué de rendre hommage à Jacques Rivette, décédé le 29 janvier.