Le rêve hollywoodien est capable de beaucoup de choses. Les stars adolescentes comme Lindsay Lohan et Amanda Bynes peuvent sombrer dans la déchance absolue, et les sex-symbol Rose McGowan et Lara Flynn Boyle, perdre toute identité à force de chirurgie esthétique.
Mais Hollywood peut aussi transformer un vilain petit canard en princesse moderne. Métamorphosée en l'espace de dix ans, l'actrice de série Sara Rue a définitivement quitté ses vêtements de comique enrobée pour enfiler ceux de la jolie blonde qui arpente les tapis rouges.
Cataloguée par les producteurs et les agents, Sara Rue a été révélée dans la série Popular (1999), où elle jouait la meilleure amie de l'héroïne, touchante et mal dans sa peau. Mais lorsqu'elle décroche le premier rôle de Less Than Perfect (2002), elle décide de suivre un régime draconien avec l'aide de Jenny Craig, une célèbre diététicienne américaine.
À peine six ans plus tard, elle a perdu environ vingt kilos, divorce de son premier mari et exorcise ses peurs. En 2009, elle expliquait avoir évité beaucoup d'opportunités à cause de son physique : "Je recevais un scénario avec une scène à la plage et je le refusais immédiatement. Je me disais 'Non, je ne veux pas aller à l'audition. Je ne vais même pas finir de le lire. Je ne veux pas gérer ça. Un maillot de bain est mon pire cauchemar.'"
Métamorphosée en bombe, elle réalise vite que les mentalités sont difficiles à changer : "L'année dernière, un producteur me voulait dans une série, mais ensuite j'ai reçu un mail disant : 'Nous avons vu une photo récente et ne sommes plus intéressés.' Les choses de ce genre sont choquantes et tristes."
Mais Sara Rue ne désespère pas. Depuis l'annulation de la série Eastwick et son rôle dans Leçons sur le mariage, elle s'est mariée avec Kevin Price en mai 2011 et continue son chemin sur le petit écran. Son prochain rôle : celui d'une femme trophée dans la série Malibu Country. La preuve ultime que l'actrice a ouvert une nouvelle page de son histoire.