Lundi 5 novembre, Sarah Biasini, l'actrice et fille de la regrettée Romy Schneider, faisait son grand retour sur les planches de théâtre dans la pièce Zéro s'est endormi ? de Valérie Alane (qui joue également dedans) et mise en scène par Christophe Lidon. Présentée dans 11e arrondissement de Paris au Théâtre Artistic Athévains, la pièce raconte l'histoire d'un homme réfugié dans ses rêves et qui voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec Alice, photographe de rêves...
Sarah Biasini n'avait pas foulé les planches d'un théâtre depuis plus d'un an et le succès de la pièce Lettre d'une inconnue, de Stefan Sweig au Théâtre des Mathurins. Entre-temps, l'actrice de 35 ans a joué dans le polar comique Associés contre le crime, adapté d'un roman d'Agatha Christie et réalisé par Pascal Thomas. Elle retrouvait pour l'occasion ses partenaires Catherine Frot et André Dussollier, avec lesquels elle avait tourné sous la direction du même réalisateur le film Mon petit doigt m'a dit, sorti en 2005. Mais en grande passionnée de théâtre, Sarah Biasini ne pouvait laisser passer ce rôle unique.
Écrit par Valérie Alane, déjà auteure des pièces Le Placard d'Aimée, Les Petites Mémoires ou encore La Trilogie du pommier, Zéro s'est endormi ? est l'accomplissement de douze années de réflexion et d'écriture pour arriver à imaginer la pièce qu'elle avait toujours rêvée. Un long parcours qui prouve que la dramaturge est perfectionniste, voire "une jeune femme têtue", comme le dit le metteur en scène Christophe Lidon. Un gage de qualité pour Sarah Biasini qui aime les projets ambitieux. D'ailleurs, l'actrice veille au bon déroulement du biopic sur les dernières années de la vie de sa mère Romy Schneider. Le film réalisé par Géraldine Danon accueillera aussi le temps d'un petit rôle l'ex-amant de la star, le comédien Alain Delon.
Thomas Montet