Il y a dix ans, le 22 juillet 2004, Sacha Distel mourrait des suites d'un cancer à l'âge de 71 ans. Le chanteur a rendu son dernier souffle dans sa propriété de Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var et s'est ici qu'il repose, dans la crypte de propriété baptisée Thalassa, face à la mer. Dix ans après ce départ, son épouse Francine n'a pu se résoudre à rencontrer un autre homme. Dans une touchante interview accordée à France Dimanche, elle nous parle de sa vie... sans l'homme de sa vie.
Francine Distel n'a jamais songé à se remettre en couple. Jamais. "Aucun autre homme ne me plaît, confie-t-elle. Certains ont essayé... En vieillissant, certains se penchent sur leur passé. Moi je me projette toujours vers l'avenir. C'est le seul moyen de survivre." Se projeter ne l'empêche pas parfois de souffrir de solitude ou de rêver de Sacha, comme cela lui est arrivé deux fois : "Dans le premier songe, je l'ai vu à un coin de rue, il était accompagné de Maritie Carpentier [immense productrice de variété à la télévision, NDLR], une grande amie disparue. Le second est troublant, nous étions ici [dans la villa Thalassa, NDLR], dans l'allée qui va au court de tennis, on se promenait ensemble, et je lui disais : 'Tu est vivant, quel bonheur ! Mais, comment allons-nous l'expliquer aux gens ?' C'était d'une acuité absolument incroyable."
D'une nature à ne pas se laisser abattre, sportive dans l'âme et ancienne skieuse de haut niveau, Francine Distel revient sur les graves problèmes de dos qui l'ont faite se tordre de douleur de longues semaines. Elle a dû être opérée en 2010. Huit jours après l'opération elle souffrait le martyr dans son chalet de Megève, incapable de dormir ou de se soulager en raison d'une intolérance à la morphine. "Cette expérience m'a appris que la douleur physique dévorait toute votre énergie, c'est épouvantable." De retour à Paris, la veuve de Sacha Distel a souffert un an et demi d'une sciatique. La natation lui a alors fait beaucoup de bien et, en mars dernier, elle a pu célébrer son 80e anniversaire comme elle le souhaitait : "J'ai organisé un slalom géant pour anniversaire. J'en suis assez fière. (...) J'ai réuni trente amis skieurs, mes deux fils, Laurent et Julien, et mes petits-enfants." Ces fils lui ont offert une croix de Savoie en or gravée des mots "On t'aime". "J'ai perdu celle que Sacha m'avait achetée pour nos 35 ans de mariage", révèle Francine que l'on imagine très touchée par l'attention de ses fils.
Depuis 8 ans, c'est Laurent (né en 1964) qui s'occupe de Prosadis, la société d'édition de son père. Très organisé et éditeur de la plupart de ses chansons, Sacha Distel facilite la tache de Laurent qui fait revivre ses chansons où ses émissions de télé. À Noël, par exemple, sortira un second coffret DVD du Sasha Show. En ce moment, Prosadis réédite les albums de Sacha en version remastérisée. Pour les dix ans de sa disparition, la famille sera réunie à Rayol pour un concert hommage le 22 juillet à 21 heures. Le concert aura lieu devant les jardins de la mairie. Francine se félicite de voir son fils gérer de la sorte le patrimoine artistique de son père : "C'est fantastique de sa part d'avoir changé de métier à 40 ans. N'est-ce pas ?"
Quant aux souvenirs matériels, certains seront dispersés. Francine Distel a pris la décision de vendre la maison achetée par Sacha dans le 16e arrondissement de Paris avec ses premiers cachets. Ce quelle contient sera mis aux enchères, les meubles comme la collection d'antiquités appartenant à Andrée, la mère du chanteur.
Retrouvez cette formidable interview de Francine Distel et son fils Laurent dans France Dimanche, en kiosques le 18 juillet 2014.