Jason James Richter. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant c'est celui de l'acteur qui a joué dans un film des années 1990 qui a marqué la pop culture : Sauvez Willy. C'est lui qui incarnait le petit Jesse, enfant instable qui se lie d'amitié avec une orque en captivité. Qu'est-il devenu aujourd'hui ?
Âgé de 36 ans, Jason James Richter vit à Los Angeles et travaille toujours comme acteur, même si sa carrière est plutôt discrète au regard du succès de la saga Sauvez Willy qui a débuté en 1993. Sa dernière performance ? Pour le film High and Outside, comme il l'a indiqué au site d'OK! Magazine. L'histoire d'un joueur de base-ball qui refuse de croire que sa carrière est terminée. Avant cela, il a joué un docteur dans Inhumane, un thriller qui se déroule dans un laboratoire où des scientifiques testent une drogue sur des prisonniers afin de savoir d'où vient leur goût pour la violence.
À l'occasion des 20 ans du film Sauvez Willy en 2013, The Daily Beast avait rencontré Jason James Richter. "Ça me fait me sentir vieux... Il y a des gens qui sont venus me dire qu'ils avaient vu mon film quand ils étaient petits, et ils sont devenus des océanographes. C'est dingue." Après ses 18 ans, le jeune homme avait décidé de s'éloigner des projecteurs, souhaitant prendre du recul après plus de dix ans passés sur des plateaux. "Il y avait des rumeurs qui disaient que j'avais un tatouage sur le visage, que j'avais eu un accident de voiture, que j'étais drogué, ce genre de choses. Si vous ne racontez rien, on invente des choses à votre place."
Fan de Jimi Hendrix, il prend alors sa guitare et part en tournée, histoire de quitter Hollywood. Après des années à s'éclater à faire le tour de l'Amérique pour des concerts, il reprend son métier d'acteur. Il garde un beau souvenir de son expérience pour Sauvez Willy et le succès qui a suivi, tout en ayant réussi à garder les pieds sur terre et à mener une vie discrète mais surtout normale, comme on peut le voir sur son compte Instagram. Pour un enfant-star, c'est déjà beaucoup.