Triste nouvelle pour les fans de Sauvez Willy... August Schellenberg, celui qui incarnait Randolph, le mentor écologiste indien de Jesse, est mort dans la soirée du jeudi 15 août à Dallas, au Texas. Le comédien de 77 ans souffrait depuis de nombreuses années d'un cancer selon le site web américain TMZ.com. Ce dernier s'est éteint chez lui, entouré de ses proches.
Connu pour son rôle de Randolph Johnson, August Schellenberg le campera à nouveau dans les deux épisodes suivants, Sauvez Willy 2 : La Nouvelle Aventure (1995) puis Sauvez Willy 3 : La Poursuite (1997). Le comédien apparaîtra pourtant aussi dans de nombreuses séries (North of 60) ou téléfilms notamment dans Crazy Horse, où il incarne le chef indien Sitting Bull, une prestation qui lui vaudra une nomination aux Emmy Awards en 1996. Au cinéma on aperçoit également le natif de Montréal dans plusieurs films comme The New World de Terrence Malick avec Christian Bale et Colin Farrell en 2005.
L'an dernier, August Schellenberg jouait encore dans Le Roi Lear de Shakespeare au théâtre à Ottawa au Canada. Un pays dans lequel il a habité de 1967 à 1995, à Toronto, avant de s'installer à Dallas. Il laisse derrière lui sa femme, l'actrice Joan Karasevich et trois enfants.