Sean Connery a refusé le rôle de Gandalf : la pire décision de sa carrière ?
Publié le 9 juin 2020 à 21:28
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
On imagine bien qu'à l'époque, Sean Connery n'avait pas un cruel besoin d'argent ou de reconnaissance, mais rejoindre la trilogie du "Seigneur des anneaux" en 1999 aurait quand même pu lui rapporter très gros. L'acteur a laissé passer sa chance d'empocher... 480 millions de dollars.
Sean Connery aux Oscars en 2003. Sean Connery aux Oscars en 2003.© BestImage
Ian McKellen à la première du film "Le Seigneur des anneaux 3" à Los Angeles en 2003.
Sean Connery marche dans la rue avec une canne à New York le 11 septembre 2017.
Le casting du film "Le Seigneur des anneaux" (2001) rassemblé en vidéoconférence dans l'émission "Reunites Apart with Josh Gad" à Los Angeles. Le 27 mai 2020. Elijah Wood, Dominic Monaghan, Orlando Bloom, Ian McKellen, Sean Astin et Billy Boyd ont tous répondu présent.
Le casting du film "Le Seigneur des anneaux" (2001) rassemblé en vidéoconférence dans l'émission "Reunites Apart with Josh Gad" à Los Angeles. Le 27 mai 2020. Elijah Wood, Dominic Monaghan, Orlando Bloom, Ian McKellen, Sean Astin et Billy Boyd ont tous répondu présent.
Sean Connery et sa femme Micheline au Festival de Cannes en 1999.
Sir Ian McKellen à la première du film "The Good Liar" à New York, le 6 novembre 2019.
Sean Connery 87 ans depuis le 25 août, se balade à New York, aidé par un assistant le 30 août 2017.
Ian McKellen - Photocall de CATS à l'hôtel The Corinthia à Londres, le 13 décembre 2019.
Sean Connery au tournoi de Roland-Garros en 2001.
Exclusif - Sir Ian McKellen ("Le Seigneur des anneaux") envoie un ami faire des courses pour lui, en pleine épidémie de coronavirus (Covid-19) à Londres. Le 24 mai 2020.
Sean Connery à un match de tennis au US Open Tennis 2017 à New York, le 29 août 2017.
La suite après la publicité

La carrière de Sean Connery aurait pu prendre une tout autre tournure en 1999 : l'acteur écossais a en effet refusé d'interpréter le rôle de Gandalf dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Pourtant, Peter Jackson n'a pas hésité à lui offrir un cachet record pour le convaincre de venir tourner les trois films en Nouvelle-Zélande. Mais la star de James Bond a décliné l'offre, laissant ainsi la place au Britannique Ian McKellen.

En acceptant d'endosser le rôle du magicien Gandalf, Sean Connery aurait pu non seulement encaisser un salaire de 10 millions de dollars par film, mais également un complément de 15% des recettes de la trilogie au box-office. Une sacrée proposition de la part de la Time Warner et New Line Cinema, puisqu'au moment d'établir le casting, cet incroyable projet reposait sur les épaules d'un Peter Jackson relativement peu connu. Un pari payant puisque Le Seigneur des anneaux a finalement rapporté 2,9 milliards de dollars. Sean Connery aurait donc pu gagner 450 millions de dollars supplémentaires... Selon plusieurs médias, dont Edinburgh News, l'acteur a expliqué plus tard : "Je n'ai jamais compris. J'ai lu le livre. J'ai lu le scénario. J'ai vu le film. Je ne comprends toujours pas. Ian McKellen, je trouve, y est formidable."

Une "incompréhension" qui doit d'autant plus piquer que le comédien a préféré jouer dans le film La Ligue des gentlemen extraordinaires, une autre superproduction de science-fiction qui n'a quant à elle pas rencontré un franc succès. De son côté, Ian McKellen s'en était gentiment amusé lors d'une interview avec Total Film en 2004 : "Pour commencer, Gandalf serait venu d'Écosse. Essayons donc de jouer cela. 'Vous ne passecherez pas !' Ça ne sonne pas tout à fait pareil, n'est-ce pas ?"

On refait le casting

D'autres acteurs célèbres ont été approchés pour le rôle de Gandalf. Peter Jackson aurait notamment pensé à David Bowie, mais le chanteur n'était pas disponible pour un tournage de plus d'un an en Nouvelle-Zélande. Toujours à cause de ce tournage prolongé dans le Pacifique, le Canadien Christopher Plummer a lui aussi décliné l'offre qui lui était faite.

Le personnage d'Aragorn aurait également pu avoir un tout autre visage... Si le Dano-Américain Viggo Mortensen a finalement donné vie à l'héritier au trône de Gondor, le rôle avait d'abord été proposé à Daniel Day-Lewis, qui n'était tout simplement pas intéressé par ce genre de film. Russell Crowe était quant à lui trop cher et Nicolas Cage dans l'impossibilité de partir pour la Nouvelle-Zélande autant de temps. L'Irlandais Stuart Townsend a alors décroché le rôle, avant d'être remplacé par Viggo Mortensen après quelques jours de tournage, Peter Jackson le trouvant finalement trop jeune.

À propos de
Sean Connery
Sean Connery
Sean Connery : Sa petite-fille Natascha est en couple avec un autre "fils de"
10 janvier 2022 à 22:45
Sean Connery : Son petit frère Neil Connery est mort, six mois après lui
14 mai 2021 à 21:02
Sean Connery : Son ancienne villa à Nice cambriolée
1 avril 2021 à 22:45
Sean Connery : Les causes exactes de sa mort enfin révélées
29 novembre 2020 à 12:50
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Argent People USA Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a dit stop" : Un couple de Scènes de ménages, très mal à l'aise sur le tournage, se refuse à tourner des prises
"On a dit stop" : Un couple de Scènes de ménages, très mal à l'aise sur le tournage, se refuse à tourner des prises
19 novembre 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news