Après Roman Polanski, qui a pu récupérer le prix qui lui était dû depuis deux ans, c'est au tour de Sean Penn d'illuminer de sa présence le festival du film de Zurich. L'acteur américain est arrivé en Suisse pour recevoir les honneurs du festival. Il n'est pas venu seul, sa compagne Shannon Costello est du voyage. Mercredi soir sur le tapis rouge, la présence de Sean Penn, avec à son bras la piquante brune, avait des allures d'officialisation : oui, ils sont bien ensemble !
Après des semaines de rumeurs, de plus en plus insistantes, c'est enfin la fin des parties de cache-cache avec les photographes. L'acteur et sa dulcinée se connaissant depuis 2009. L'année suivante, elle intégrait la fondation de Sean Penn engagé en Haïti, J/P Haitian Relief Organization. La jeune femme de 26 ans a fini par succomber au charme de l'acteur de 51 ans. Il s'agit de la première relation officielle de Sean Penn depuis son divorce d'avec Robin Wright en 2010. Il y a quelques mois, l'acteur de Mystic River et Milk (deux films pour lequel il a reçu l'Oscar) roucoulait avec Scarlett Johansson. Les deux stars n'ont cependant jamais officialisé leur romance, tant mieux...
Le Festival du film de Zurich a réservé à Sean Penn un merveilleux accueil et un prix : le Golden Icon Award. Ce prix, décerné pour la première fois en 2008, récompense la carrière d'un acteur ou d'une actrice dont les performances sont devenues cultes pour toute une génération. Sylvester Stallone était le premier récipiendaire de ce prix. Ont été honorés par la suite Morgan Freeman, en 2009, puis Michael Douglas, en 2010.
Sean Penn est toujours à l'affiche de This Must Be The Place de Paolo Sorrentino.