Le passage à Cannes de Sean Penn a dû être éprouvant, lui qui défendait sa réalisation The Last Face, en compétition pour la Palme d'or. Outre ses retrouvailles glaciales avec son ex Charlize Theron qui tient le premier rôle dans son long métrage, son oeuvre a fait l'objet d'une avalanche de critiques assassines. La presse du monde entier n'a pas épargné son histoire d'amour sur fond de crise humanitaire. Dans cet océan d'avis négatifs, une voix s'est élevé pour prendre sa défense : Luc Besson, qui a assisté à la projection le 21 mai. En anglais sur Twitter, il a écrit : "La presse a tué le film de Sean Penn à Cannes. Tellement facile ! Sean a eu le courage qu'ils n'ont jamais eu. Ce film est un chef d'oeuvre, j'ai adoré !!"
Réalisateur et producteur français des plus influents, Luc Besson a un rapport particulier avec la critique et Cannes. Avec Le Grand Bleu en 1988, il se souvient de l'accueil froid que la critique lui avait fait. Son film faisait partie de la programmation cannoise et le résultat fut traumatisant pour lui : "Le film était présenté à Cannes le 11 mai. Dix jours avant l'opération de Juliette [sa fille], nous avions rendez-vous avec le chirurgien. Je le vois encore prendre son agenda, le feuilleter et nous dire : 'Est-ce que le 11 mai ça vous va ?' Je n'ai pas osé dire non, c'était ma fille d'abord. Mais il m'a vu blêmir et il a insisté. Je lui ai dit les raisons de mon angoisse, il a repoussé l'intervention de deux jours. Je me suis donc retrouvé à me faire flinguer avec Le Grand Bleu le 11, et deux jours plus tard, je passais sept heures dans une salle d'attente pour savoir si ma fille allait survivre, être guérie. Le reste n'avait plus d'importance. Et curieusement, quand Juliette est allée mieux, le film s'est mis à marcher." (Paris Match - 2014)
Mais qu'on donc dit les critiques sur le film The Last Face ? Voici une compilation des citations virulentes à l'encontre de cette oeuvre de Sean Penn :
- Télérama : "avec The Last Face, le message humaniste de Sean Penn se dissout dans le ridicule."
- Le Monde : "le cri obscène de Sean Penn"
- Libération : "l'indécent drame de Sean Penn"
- The Hollywood Reporter : "une sortie de route fatale".
- IndieWire : "un ratage total" et "le pire film" de Sean Penn.
Sans parler des rires durant la première projection du film au Festival de Cannes. Pour se faire sa propre opinion, il faudra attendre. The Last Face n'a pas encore de date de sortie en France.