En 2009, la star hollywoodienne Sean Penn (double-oscarisé pour Mystic River et Harvey Milk) a vécu une année charnière de sa vie sentimentale et professionnelle. Entre son divorce d'avec Robin Wright et l'annonce de son retrait du show-business, il était un peu perdu le Sean...
Mais quelques mois après, tout est rentré dans l'ordre. En effet, finalement, Sean est revenu sur sa décision d'arrêter le cinéma (pour notre plus grand plaisir !) et il enchaîne les projets. Mais il a aussi retrouvé l'amour en succombant à une ravissante brune.
Si son prochain film derrière la caméra - Los Pasos Perditos, l'histoire d'un musicien décidant de tout abandonner du jour au lendemain pour vivre au sein de la forêt vénézuélienne - devrait se tourner dans quelques mois, que le très attendu Tree of Life de Terrence Malick sortira à la fin de l'année, tout comme Fair Game de Doug Liman (voir la bande-annonce ci-dessus), l'hebdomadaire spécialisé Le Film Français nous apprend que Sean va très prochainement rejoindre le réalisateur italien Paolo Sorrentino.
En effet, lors de leur rencontre au Festival de Cannes 2008 - où Sean était président du jury et où Il Divo, de Sorrentino, avait reçu le Prix du Jury -, Sean avait glissé à Paolo qu'il adorerait travailler avec lui. Sans se faire prier plus longtemps, le cinéaste italien lui a donc écrit un rôle sur mesure dans son nouveau film, This must be the place.
Sean y incarnera un chanteur de rock à la retraite, qui décide de partir à la recherche du criminel nazi qui avait fait exécuter son père lors de l'Holocauste. La comédienne Frances McDormand (oscarisée pour Fargo, de son mari Joel Coen) y campera sa femme.
Le tournage débutera le 16 août à Dublin pour quelques jours, avant de se poursuivre aux Etats-Unis pendant près de deux mois.
A.I.