Depuis quelques mois maintenant, Serena Williams semble épanouie comme jamais. La cadette des soeurs Williams enchaîne les victoires depuis sa désillusion de Roland-Garros où elle avait été prématurément éliminée. Et ce dimanche 28 octobre, Serena Williams a démontré, s'il était besoin, qu'elle était bien la meilleure joueuse mondiale en s'imposant lors des Masters d'Istanbul.
Si le classement de la WTA ne la place qu'au troisième rang mondial, derrière Victoria Azarenka et Maria Sharapova, son évidente supériorité ne souffre aucune contestation. Durant la semaine du Masters, qui réunit les meilleurs joueuses mondiales, l'Américaine de 31 ans n'a cédé aucun set, concédant au pire quatre jeux par manche. Hier à Istanbul, dans une salle Sinan Erdem archicomble, Serena Williams a balayé Maria Sharapova en une heure et vingt-neuf minutes (6-4, 6-3), mettant une telle pression à son adversaire que cette dernière n'est jamais parvenue à installer son jeu, tentant tant bien que mal de défendre les quelques points lâchés par la protégée de Patrick Mouratoglou. "Elle m'a sorti les services et les coups gagnants qu'il fallait aux bons moments. C'est pour ça qu'elle est une si grande championne", lâchait Maria Sharapova, surprise par l'agressivité de Serena Williams qui s'est offert par ailleurs un ace à 198 km/h et trois retours gagnants dans le dernier jeu du match...
Serena Williams conclut ainsi une année parfaite et un été exceptionnel avec une victoire à Wimbledon en juin, le doublé olympique à Londres en août, la victoire à l'US Open en septembre et un Masters dans la poche. Soit une saison à 93,5% de succès (58 victoires-4 défaites) ! Et la belle, métamorphosée depuis quelques mois, ne comptent pas s'arrêter là, comme elle l'explique dans les colonnes de L'Équipe : "Je pense qu'il y a différentes façons pour moi de m'améliorer. Et je ne dis pas ça par prétention."
Et ces différentes façons de s'améliorer, c'est auprès de Patrick Mouratoglou qu'elle les trouvera. Le coach tricolore et fondateur de l'académie éponyme a pris sous son aile la cadette des soeurs Williams, qui ne tarit pas d'éloges sur son bienfaiteur. "J'adore vraiment travailler avec Patrick. Il a été très positif, réellement génial", confiait-elle ainsi à l'issue de sa victoire. Et cette relation professionnelle irait bien plus loin que le simple cadre du tennis... Si bien que Serena Williams envisage de s'installer dans les Yvelines et de se mettre au français : "Comme tout le monde me parle français à l'académie... Parfois, je ressemble à un daim pris dans les phares d'une voiture, alors quand j'ai un doute, je fais un signe de la tête et je réponds : oui."