Historique et méritée, la victoire de la Chinoise Na Li à Roland-Garros a toutefois rappelé que le tennis féminin manquait cruellement de patronne(s). Tandis que les quatre premiers mondiaux de l'ATP étaient tous en demi-finales du tableau masculin, Wozniacki, Clijsters et Zvonareva, les actuelles trois premières mondiales, étaient depuis longtemps passées à la trappe.
Dans ce contexte, le retour, enfin officialisé, de Serena Williams mais aussi, simultanément, de sa soeur Venus, tombe à propos et pourrait venir secouer une WTA globalement en mal de sensations fortes. La joueuse, absente des courts depuis maintenant un an, reprendra le chemin de la compétition à Eastbourne, du 13 au 18 juin, avant Wimbledon. "Je suis tellement heureuse d'être enfin suffisamment en bonne santé pour pouvoir revenir à la compétition ! Ces douze derniers mois ont été terriblement difficiles mais m'ont en même temps endurcie. Je me suis rendue compte de la chance que j'avais dans la vie, et je remercie ma famille, mes amis et mes fans pour leur soutien", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, sa soeur Venus, qui avait elle aussi déserté les courts depuis janvier dernier, fera également sa reprise à Eastbourne. L'attente est grande... Seront-elles au niveau ?
Serena Williams, 29 ans, va effectuer son retour à point nommé, un an après avoir été blessée, puisqu'elle pourra défendre son titre à Wimbledon. C'est en effet juste après son triomphe sur le gazon londonien à l'été 2010 que la cadette des soeurs Williams avait vu sa carrière basculer : blessée au pied après avoir marché sur du verre lors d'une sortie au restaurant en Allemagne, elle devait, après avoir tout de même disputé un match de gala face à Kim Clijsters, se faire opérer et entamer une convalescence que personne n'aurait soupçonnée d'être aussi longue. De numéro un mondiale au moment des faits, l'Américaine a progressivement glissé jusqu'hors du Top 20 (elle est actuellement 25e), abandonnant son trône à la Danoise Wozniacki en octobre 2010. La série noire continuant, en 2011, alors qu'il lui tardait d'annoncer son retour (plusieurs fausses alertes...), Serena fut victime d'une embolie pulmonaire et de certaines complications qui lui portèrent un sérieux coup au moral.
Dernièrement, elle avait prouvé qu'elle voyait de nouveau la vie en rose, s'affichant régulièrement à la plage et ou se réjouissant, dans une combi en latex fluo, de reprendre l'entraînement - malgré des kilos en trop bien visibles...