C'est une grosse déception qu'a vécue Maxime Grousset hier, mercredi 31 juillet, lors de la finale 100m nage libre. Le nageur de 25 ans a terminé à la cinquième position de cette course remportée par le Chinois Pan Zhanle. "C'était la finale la plus élevée de ces dernières années, mais je pense que j'aurai pu accéder au podium", a-t-il d'abord confié à France TV Sport. Et de poursuivre : "Je suis peut-être parti un peu trop fort, j'ai été trop agressif. J'ai essayé de me calmer, mais je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout". Ce jeudi 1er août, le jeune homme sera de nouveau sous le feu des projecteurs lors du 50 m nage libre, aux côtés de Florent Manaudou, porte-drapeau français de la cérémonie d'ouverture des JO 2024. S'il parvient à se qualifier, il sera de retour pour les demi-finales ce soir, à l'issue de laquelle il pourra peut-être se rendre en finale demain, vendredi 2 août.
Dans la famille Grousset, il n'est, cela dit, pas le seul à être dans la lumière puisqu'il a une soeur, elle aussi bien connue. Il s'agit d'Emma Grousset, élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023 et qui a donc concouru pour l'élection de Miss France 2024. Ce n'était pas gagné pour la jeune femme puisque c'est d'abord l'une de ses concurrentes, Mathilda Lelong, qui avait été annoncé victorieuse. C'est trois jours après la victoire de cette dernière que son sacre a finalement été remis en question suite à une erreur relevée lors du comptage des voix. C'est donc Emma Grousset qui l'a emporté et qui s'est rendue en décembre dernier à Dijon pour l'élection. Suite à sa défaite, elle avait écrit un long message sur Instagram plein de reconnaissance et de gratitude : "À cette aventure qui mérite un sourire à 32 dents... C'était un mois complètement hors du temps où j'ai appris à me connaître sous différentes facettes, sans pour autant perdre mon authenticité, mon naturel et surtout mon humeur ensoleillée", avait-elle écrit.
Et d'ajouter fière : "Je suis restée moi-même de bout en bout, si je devais réitérer l'expérience, je ne changerai rien, parce que c'est comme ça qu'on profite de l'instant présent, en acceptant toutes ses émotions (parfois ses sauts d'humeur) à l'instant T", avait-elle écrit. De la fierté, les parents Grousset peuvent, en effet, en ressentir ! Début juillet dernier, à quelques jours du début des Jeux Olympiques, Maxime Grousset avait posté un long message empli d'espoir : "Demain est le grand départ avec l'équipe de France de natation pour notre dernier voyage en direction des Jeux Olympiques à la maison. Je suis prêt et extrêmement fier de faire partie de ce collectif qui j'espère fera briller la France sur les plus belles marches des podiums cet été", a-t-on pu lire.
Sandrine Grousset, sa mère, avait, elle aussi, commenté le post de son fils pour l'encourager. "Tellement fière de toi, profites de tes JO à fond, je suis sûre que tu donneras le meilleur de toi même. Nous serons là pour te soutenir ainsi que toute l'équipe de France. Que retentisse la Marseillaise !! Allez les bleus, Allez mon fils !! Love", avait-elle commenté. Quelques mois auparavant, en septembre 2023, Emma Grousset avait posté, sur Instagram, une photo aux côtés de son frère et avait écrit en guise de légende : "Derrière chaque grand frère, une petite soeur qui sera toujours fière".