Il n'y a pas que Michael Jackson et Elvis Presley qui font le bonheur des salles de ventes. Le 9 novembre à Paris, la maison Sotheby's organise une grande vente dédiée à Serge Gainsbourg composée de lots couvrant la période 1981 à 1991 comme les manuscrits de chansons appartenant à Fulbert Ribeaut, dernier majordome du chanteur.
Parmi ces manuscrits, Le Figaro s'est intéressé à celui de Love on the beat, estimé entre 12 000 et 18 000 euros. Selon l'expert de la vente, Adrien Legendre, "on y voit tous les essais qu'il a pu faire avec des références à Baudelaire, qui ne paraissent pas sur la version définitive." D'autres manuscrits comme ceux de Sorry angel (chanson de sa rupture avec Jane Birkin) ou You're under arrest figurent au catalogue de cette vente pour une estimation globale de 75 000 à 100 000 euros.
Le lot le plus insolite est sans doute ce billet de 500 francs déchiré en deux. Le 11 mai 1984, pour dénoncer "le racket de l'impôt", Gainsbourg brûle en direct sur TF1, dans l'émission 7/7, un billet de 500 francs. De ce billet, il ne reste rien, mais après l'émission, le chanteur reçoit des courriers d'insultes que son majordome lit et classe. Pour le remercier, Gainsbourg lui offre ce billet déchiré et dédicacé : "Affectueusement, à Fulbert, Gainsbourg." Il est aujourd'hui estimé entre 15 000 et 20 000 euros.
Avant cette vente, le 29 septembre, Jane Birkin chantera à Seattle le répertoire de Gainsbourg lors d'un concert dédié à son ancien compagnon. Les recettes iront au Japon. Le fils du chanteur, Lulu Gainsbourg, participait fin août à Los Angeles, à un concert hommage à son oeuvre la plus appréciée à l'étranger Histoire de Melody Nelson. Le jeune homme, né des amours de Gainsbourg avec Bambou, sortira ensuite son propre album - From Gainsbourg to Lulu - le 14 novembre.