Elle a 22 ans et le tout-Hollywood est à ses pieds. Moins de deux ans après le tsunami Jennifer Lawrence, Shailene Woodley assure la relève et joue déjà dans la cour des grands. Propulsée par The Descendants, elle est aujourd'hui la tête d'affiche de Divergente, premier volet d'une trilogie adolescente qui cartonne au box-office et vient de sortir en France... Mais qui est-elle vraiment ?
Ses parents ont divorcé quand elle avait 15 ans
Surnommée Shai, notre belle Californienne n'a pas eu une enfance dorée. Si elle a commencé jeune dans l'acting (en 1999), Shailene Woodley a dû affronter le divorce de ce ses parents. Elle avait alors 15 ans. La fille de Lori et Lonnie Woodley leur doit tout et notamment les trois règles qu'elle s'évertue à appliquer depuis qu'ils l'ont autorisée à vivre sa passion : rester la même, prendre du plaisir et bien travailler à l'école.
Ses cheveux gras, la vitamine et ses parties génitales
Comme sa consoeur Jennifer Lawrence, Shailene Woodley n'est pas du genre à réfléchir avant de lancer une réplique qui va faire mouche. Lorsque la belle est interviewée par le site Into The Gloss, elle joue la carte des révélations fracassantes pour justifier sa beauté naturelle. Amatrice d'argile, elle avoue également ne se laver les cheveux très très rarement ("Je ne me lave les cheveux qu'une fois par mois, plus ils sont huileux, mieux c'est", dit-elle) et a pris une habitude assez étrange pour recharger ses batteries : "Ce que j'aime faire aussi, c'est donner un peu de vitamine D à mon vagin. Je lisais un article écrit par une herboriste lorsque je me renseignais sur les mycoses et autres problèmes génitaux. Elle disait que rien ne valait la vitamine D."
Avant Divergente, elle a raté Hunger Games
Aujourd'hui vue par les médias comme le nouvelle Jennifer Lawrence, Shai aurait pu tout simplement être Jennifer Lawrence. Ou plutôt Katniss Everdeen. En 2012, elle fait partie de la shortlist des jeunes actrices pressenties pour le rôle principal de la saga naissante Hunger Games. C'est J-Law qui en écopera. Autre échec, moindre, son audition ratée pour le rôle de Cosette dans la comédie musicale Les Misérables. La production optera pour Amanda Seyfried.
À 15 ans, une scoliose diagnostiquée
Durant un été passé en bikini, Shailene Woodley découvre que sa colonne vertébrale n'est pas droite. Ses amis lui en font la remarque, et une fois chez le médecin, le constat est sans appel. Une colonne avec une courbe de 38° (à 45, c'est l'opération) forcera la comédienne à porter un corset pendant plusieurs mois. En décembre de la même année, le problème était résolu.
Deux actrices françaises pour modèle
Si Shailene Woodley est une actrice naturelle, anti-codes, il faut peut-être aller chercher l'explication chez les comédiennnes qu'elle admire. Ainsi, outre la voluptueuse Kate Winslet avec qui elle vient de tourner, Shai adore Marion Cotillard et Mélanie Laurent, deux des quelques rares stars françaises qui s'exportent à l'international.