Victime de la grave crise économique qui a touché l'Europe et particulièrement l'Irlande en 2007-2008, le chanteur Shane Filan (34 ans) du groupe Westlife a été contraint de se déclarer en faillite, alors qu'il avait effectué d'importants placements dans le secteur de l'immobilier. En 2012, il a ainsi perdu la somme de 18 millions de livres sterling, soit près de 20 millions d'euros !
Shane Filan a connu des jours meilleurs. Lui qui a accumulé les ventes d'albums (près de 40 millions) avec le groupe Westlife et ainsi constitué une sacrée petite fortune personnelle a perdu bien plus que de petites sommes dans la crise économique qui a durement frappé l'Irlande. L'exemple le plus marquant s'est produit le 11 janvier 2013 lorsqu'il a été obligé de rendre les clefs de sa propriété de Sligo, dans l'Ouest du pays, la mettant en vente pour la somme de 960 000 euros alors que sa valeur était estimée, avant la crise, à 4 millions d'euros... Un déchirement pour le chanteur qui l'avait fait construit en 2004. "Je l'ai bâtie, décorée, j'y ai vécu pendant presque dix ans", a-t-il dit avec un pincement au coeur au MailOnline, qui publie des images de la bâtisse.
Shane Filan, qui s'apprête à sortir à la fin de l'année son premier album solo avec un premier titre intitulé Everything to Me, est donc très touché par la perte de cette maison mais tient à relativiser. "Les enfants [Nicole, 8 ans, Patrick, 5 ans, et Shane, 3 ans, NDLR] sont arrivés de la maternité à la maison directement après leur naissance. Il y avait beaucoup de souvenirs. J'étais très fier de cela, vous savez, c'est comme un coup de couteau dans le coeur. Mais ce sont seulement des briques et du mortier, il faut passer à autre chose", a-t-il déclaré.
Complètement plombés financièrement par ses investissements dans la pierre, le chanteur et sa femme Gillian ont dû déclarer au service d'insolvabilité tout bien matériel dont la valeur était de plus de 500 livres (580 euros). Parmi les objets déclarés, son alliance dont le prix d'achat était de 33 000 livres (38 000 euros). Heureusement, le chanteur a depuis lors pu la racheter. En revanche, il a perdu toutes les propriétés qu'il avait achetées et a mis aux enchères sa superbe voiture Aston Martin DB5 de 1964, pour 348 000 livres (404 000 euros).
Thomas Montet