Comme chaque année, se tiendra samedi 24 novembre le traditionnel Bal des Débutantes, qui permet à une vingtaine de jeunes filles bien nées et de toutes nationalités de faire leur entrée dans le monde. Cet événement mondain très prisé, qui aura lieu le 24 novembre à l'hôtel Crillon à Paris, accueillera cette année Shanna Besson (19 ans), fille de Maïwenn et de Luc Besson. La jeune femme côtoiera Sophia Stallone (16 ans), fille de l'acteur Sylvester Stallone, et Zoe (18 ans), la fille de Rosanna Arquette.
Ce Bal des Débutantes est inspiré d'une tradition aristocratique européenne très en vogue dans les cours royales d'antan. Devenu au fil du temps une soirée caritative, le bal cherche à faire rayonner l'art de vivre et la haute couture française. Pour cette nouvelle édition, les fonds recueillis iront cette année à l'association Enfants d'Asie. Pour briller sur la piste de danse, la jolie Shanna Besson pourra demander des conseils mode à sa mère Maïwenn, à qui elle aime piquer ses affaires !
De son côté, Sophia Stallone tâchera d'oublier le temps de cette sublime soirée ses problèmes de santé. La fille de Sylvester Stallone et Jennifer Flavin doit se faire opérer le 17 décembre à coeur ouvert à cause d'une malformation cardiaque. Sophia a été introduite au Bal des Débutantes grâce à Emma Willis, la femme de Bruce Willis, qui en a parlé à l'acteur d'Expendables, après la participation de sa belle-filleTallulah l'an dernier. La jolie Sophia a en tout cas déjà choisi sa robe. Présente à Paris aux côtés de son père en août dernier, la famille avait été vue dans la boutique du couturier Elie Saab. Toute excitée à l'idée de participer à cette soirée avec son père, elle déclarait dans les pages de Paris Match le 17 octobre dernier : "Je n'arrive pas à réaliser que je vais ouvrir le bal avec lui. Ce sera le plus beau jour de ma vie !" Il faut dire que ce bal devrait mettre du baume au coeur de l'acteur, qui a connu une année difficile entre la perte de son fils Sage et le décès de sa demi-soeur Toni-Ann.
Ce Bal des Débutantes accueillera également Lily Rivkin (16 ans), fille de Charles H. Rivkin, l'ambassadeur des États-Unis en poste à Paris, ainsi que la Française Justine Vilgrain, Francesca Frigerio Bonvicino et les jeunes comtesses italiennes Filippa Brandolini et Diana Piccolomini. Pour la première fois, une débutante vietnamienne participe au bal, il s'agit de Lan Vy Tran (17 ans).
Thomas Montet