Shannen Doherty donne des nouvelles de son état de santé. Il y a quelques jours, l'actrice de 45 ans subissait une ultime séance de chimiothérapie avant la prochaine grande étape de son traitement. Très active sur le réseau social Instagram, où elle est désormais suivie par plus de 750 000 abonnés, la star américaine continue de documenter son quotidien dans l'espoir d'aider les personnes qui mène le même combat.
Jeudi 17 novembre, l'ancienne vedette des séries Charmed et Beverly Hills: 90210 a publié une nouvelle vidéo filmée lors de son dernier rendez-vous médical. Entourée de son chirurgien esthétique, le docteur Jay Orringer, Shannen Doherty a tenu à expliquer à ses fans les raisons pour lesquelles elle se trouvait en pleine consultation. "J'ai une prothèse d'expansion tissulaire [à l'intérieur du sein] et, parce que je démarre bientôt la radiothérapie, mon médecin doit l'agrandir, car les radiations la font rétrécir", déclare-t-elle.
L'année dernière, soit quelques mois après que son cancer a été diagnostiqué, l'épouse du photographe Kurt Iswarienko avait subi une mastectomie et une première opération de reconstruction mammaire. Lors de cette étape, les médecins avaient placé sous sa peau une prothèse d'expansion tissulaire, qui a la forme d'un ballon mais qui est vide au moment de l'insertion. Celle-ci est gonflée de manière très progressive à l'aide d'injections de solution saline effectuées grâce à une valve de petite taille placée sur le côté du sein, exactement ce qu'était en train de préparer le chirurgien de Shannen Doherty dans sa vidéo.
Le but de cette prothèse est ainsi de donner de l'élasticité à la peau. Au fur et à mesure que l'expandeur se remplit, les tissus qui le recouvrent s'étirent progressivement afin de donner la place nécessaire au futur implant mammaire. Comme l'expliquait Shannen Doherty sur Instagram, l'une des conséquences des radiations qu'elle s'apprête à faire est le rétrécissement de son expandeur. C'est pour cette raison que son médecin a ajouté davantage de solution saline.
Selon plusieurs sites d'hôpitaux spécialisés, la durée du processus d'expansion est en moyenne de deux à trois mois. Lorsqu'une expansion optimale de la peau a été obtenue, l'expandeur est remplacé par l'implant permanent lors d'une ultime opération. Après les séances de radiothérapie, Shannen Doherty devrait donc normalement arriver au terme de son traitement et démarrer une nouvelle vie. "Le cancer m'a rendue humble. (...) Ce qu'il y a de beau, de difficile et d'intéressant dans le cancer, c'est qu'il te démolit, mais qu'il te construit, encore et encore, et qu'il te reconstruit plein de fois", déclarait-elle fin octobre dans l'émission Chelsea. Des mots qui sonnent d'autant plus justes aujourd'hui.