Sheila représente les sixties triomphantes mais aussi les années disco. L'ancienne idole des années yé-yé fête aujourd'hui ses 70 ans. Cependant, pas question pour elle de déprimer, il s'agit là d'un anniversaire comme un autre, comme elle le confie à l'occasion d'un entretien accordé au journal Le Parisien.
"Ce sera en petit comité, avec des amis qui ne sont pas du show-biz. Pour moi, 70, c'est juste un chiffre. Je n'ai pas la sensation de les avoir. Je suis contente d'être en bonne santé et de faire encore beaucoup de choses. Je me dis : 'Merci Seigneur, j'ai de la chance'", déclare l'interprète de L'école est finie.
Avec plus de 50 ans de carrière et des millions d'albums vendus, Sheila n'est pas seulement l'icône des yé-yé ou une star mondiale du disco, elle fait partie de notre mémoire collective. Et l'interprète du mégatube Spacer avoue avoir l'impression d'avoir "vécu trois vies en une". "Tout a été en surmultiplié, aussi bien dans les joies que dans les douleurs. Mais je ne suis pas nostalgique. Je n'aime pas compter mes lauriers, ce qui m'intéresse ce sont les fleurs qu'il me restent à cueillir", déclare Sheila.
L'été dernier, Sheila enchaînait les concerts pour le plus grand bonheur de ses nombreux admirateurs. Aujourd'hui, l'interprète de Vous les copains et des Rois mages a-t-elle toujours des envies de scène ? Oui. Elle ne cherche pas absolument à enregistrer un disque mais rêve d'une collaboration. Mais la scène, elle, lui fait toujours autant envie après toutes ces années : "On a fait une dizaine de dates cet été, on reprend fin octobre, ça me fait du bien."
Les gens se foutent de mon dernier disque
Si l'artiste, qui se dit snobée par Les Enfoirés, admet qu'elle préfèrerait chanter les titres de son dernier album, chantant ses tubes comme Vous les copains dans le seul but de faire plaisir aux gens, elle sait que cela serait bien trop égoïste de sa part et que cela ne déchaînerait malheureusement pas les foules. "Les gens se foutent de mon dernier disque. Mais quand je fais Les Rois mages en version salsa, je m'éclate. La version originale, elle me sort par les trous de nez", indique Sheila.
Les blessures d'enfance, on ne les oublie pas
Celle qui a travaillé avec les plus grands, notamment Nile Rodgers, pour ne citer que lui, avoue que ses plus belles chansons restent cependant celles écrites par Yves Martin, son producteur mais aussi son compagnon actuel. De cette vie faites de nombreuses vies, quelle a été la période la plus heureuse ? Elle répond : "J'ai eu plein de moments heureux : lorsque je suis partie à New York, que je n'étais plus Sheila et que j'allais aux Bahamas enregistrer dans le même studio que Mick Jagger et Kool & The Gang." Quant à la plus malheureuse, il s'agit pour elle du moment où elle a décidé d'arrêter de chanter en 1989. La solitude et la trahison de Carrère, son ancien producteur disparu l'an dernier, restent des plaies encore difficiles à soigner pour la chanteuse qui déclare : "C'est comme la trahison d'un père : celui qui est censé vous protéger n'a fait que vous exploiter. Et ne s'est jamais excusé de ce qu'il avait fait : la rumeur 'Sheila est un homme' qu'il a entretenue, l'argent promis et jamais versé. Ça m'a profondément blessée : mon coeur de petite fille a été blessé. Et les blessures d'enfance, on ne les oublie pas."
Malgré ces blessures enfouies et cette 70e bougie à souffler, Sheila reste positive et sourit à cette vie qu'elle trouve "extraordinaire". Une belle leçon de vie(s) !