Avec plus de 50 ans de carrière et des millions d'albums vendus, Sheila n'est pas seulement l'icône des yé-yé ou une star mondiale du disco, elle fait partie de notre mémoire collective. Cet été, point de répit pour l'artiste qui donne de nombreux concerts. À l'occasion de son passage en Corse, il y a quelques jours, l'interprète du mégatube Spacer (troussé par un certain Nile Rodgers !!!) s'est confiée à nos confrères de Corse-Matin.
Avec beaucoup de lucidité et peut-être un pointe de regret, Sheila parle de son statut de chanteuse populaire comme de son absence de la troupe des Enfoirés : "J'ai bien connu Coluche, on a fait des trucs ensemble et je pense que j'aurais pu participer aux débuts des Restos du coeur, mais ça a été pris en main par des gens qui ne doivent pas me porter dans leur coeur." Depuis leur création en 1986, quelques mois avant la mort de l'humoriste dans un terrible accident de la route, Les Enfoirés réunissent les artistes les plus populaires du moment autour de la figure de Jean-Jacques Goldman, qui chaque année, inlassablement, monte le spectacle.
Quand on pense chanson populaire, Sheila est pourtant l'un des premiers noms qui vient à l'esprit de beaucoup. Modelée dès son plus jeune âge par le producteur Claude Carrère, décédé au printemps et avec lequel elle était brouillée de longue date, Sheila était taillée pour le succès, mais elle est n'a jamais été considérée comme une intello : "C'est vrai, dit-elle à Corse-Matin. Je n'ai jamais fait du Barbara. Quand on a 16 ans, on chante Vous les copains, des chansons faciles à siffler dans sa salle de bain, des chanson populaires et je revendique ce choix. Ce qui est amusant, c'est que j'ai fait le Cabaret sauvage en 2006 en acoustique avec mes chansons mais pas les tubes. C'était super, on s'est dit : 'Avec ce programme, on va faire toutes les maisons de la culture', eh bien non. Sheila, ce n'est pas culture."
Reste un public fidèle auquel Sheila a donné rendez-vous tout l'été. Elle chantera ce jeudi 17 juillet à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône, puis le 6 août à Fontvieille (13), le 9 août à Ollioules (83), le 22 août à Plan d'Orgon (13) et le 8 septembre à Douai (59).