Dans son livre-vérité Danse avec ta vie, Sheila évoque en toute intimité ses 50 ans d'une carrière aussi brillante que mythique. Mais soucieuse de donner sa version de l'histoire, de son histoire, l'ex-icône des yéyés y parle également ouvertement et pour la première fois de ses déboires avec son fils Ludovic Chancel, sujets depuis de nombreuses années à d'incessants scandales. Et si pour l'exercice périlleux de l'autobiographie, la star remue des épisodes douloureux de sa vie de mère, c'est avec le sourire et un courage sans bornes qu'elle aborde ses relations houleuses avec sa progéniture.
Invitée mercredi 30 octobre sur le plateau chaleureux de l'émission C à vous, pilotée désormais par la pétillante Anne-Sophie Lapix, Sheila s'est ainsi à nouveau penchée sur le "cas" Ludovic et encore une fois, ce sont des mots très durs - tristes symboles de la souffrance d'une maman meurtrie - qu'a prononcés la chanteuse de 68 ans : "C'est quand même difficile d'accepter de voir l'enfant que vous avez porté et que vous avez élevé aller en télé et dire, premièrement, qu'il n'a pas eu d'amour puisque je suis une femme battue, lobotomisée, a-t-elle calmement souligné. Je veux bien qu'on parte dans sa folie, mais il faut être conscient des séquelles que ça laisse derrière. Moi, je reste sa mère, et sa mère, c'est certainement pas ce qu'elle a envie d'entendre et de voir parce que pour moi et son beau-papa [Yves Martin, le mari de Sheila, NDLR], on est quand même près d'un échec."
Les tensions entre mère et fils remontent à 2005, année où Ludovic Chancel, dont le père est le chanteur Ringo, décide de s'épancher en déclarations chocs dans un ouvrage qui l'est tout autant, intitulé Fils de. Le jeune homme, âgé alors de 30 ans, y raconte les difficultés de vivre dans l'ombre de sa mère, dont la célébrité l'a plongé (selon ses propos) dans la spirale infernale de l'alcool et la drogue. Point culminant des tensions amorcées avec la parution de ce livre : en 2012, Ludovic (qui a épousé début octobre sa compagne Sylvie) est reconnu coupable de harcèlement envers Sheila et son compagnon. Aujourd'hui, pour la rayonnante sexagénaire, le pardon n'est toujours pas envisageable, mais la chanteuse ne ferme cependant pas la porte à une réconciliation. "Pour l'instant, la pilule n'est pas passée, mais qui sait, le temps est le maître mot de la vie, peut-être qu'elle finira par passer," conclut-elle, philosophe et surtout plus forte que jamais.