Le groupe mettait à un terme leur aventure après la tournée, laissant Shirley Manson au travail sur son album solo. Ce dernier ne sortira jamais, trop noir selon la maison de disque. La chanteuse laisse tomber, découragée et se lance en 2008 dans une nouvelle carrière, à la télévision. Elle devient Catherine Weaver dans la deuxième saison de Terminator : Les chroniques de Sarah Connor. Pour ce rôle, elle dit s'être inspirée de Margaret Thatcher, l'ex-premier ministre britannique, surnommée la dame de fer... Logique, puisque le personnage de Shirley est en réalité un terrible terminator. La série est annulée après sa seconde saison.
La même année, Shirley s'investit au côté de la fondation Pablove, créée par Jeff Castelaz dont le fils Pablo est atteint d'un cancer. L'association récolte des fonds pour le service cancérologie d'un hôpital pour enfants de Los Angeles. Un an plus tard, Pablo décède, à l'âge de six ans. Sa chanson préférée était Life on mars ? de David Bowie. Shirley Manson l'interprètera à ses funérailles.
Au magazine Daily Record, elle raconte cette triste et importante journée : "Nous étions tous en peine, mais ça voulait dire tellement pour eux que je puisse chanter cette chanson et ça signifiait tellement pour moi de pouvoir le faire. Ça m'a fait réaliser à quel point la musique peut soutenir les gens. Je ne comprends pas pourquoi je lui ai tourné le dos."
Regardez Shirley Manson interpréter la chanson de Bowie, ci-dessus !
En février dernier, Shirley annonçait sur sa page Facebook avoir passé une semaine en studio avec "les garçons"... dont l'un deux venait tout juste de recevoir le Grammy Award pour la production de l'album des Green Day. Le producteur en question n'est autre que Butch Vig, ce qui signifierait une possible reformation du groupe.
Il est encore trop tôt pour le dire, mais le regain d'intérêt de Shirley pour la musique est une bonne nouvelle, reste à savoir ce qu'elle nous réserve. Préférez-vous un album solo ou un cinquième opus de Garbage ?