Le 2 janvier 2021, Simon Porte Jacquemus a célébré la nouvelle année en publiant une photo de lui embrassant son compagnon, Marco Maestri sur les réseaux sociaux. Une photo prise dans un Photomaton, comme de milliers d'autres amoureux ont pu en prendre. Il faut croire que ce baiser des plus banals en choque encore certains. Sur Instagram, le styliste a dénoncé la présence de nombreux commentaires homophobes.
"Beaucoup d'insultes et de gens qui se désabonnent après la publication de la photo où j'embrasse mon compagnon. On en est toujours vraiment là ? L'amour gagne toujours. Je vais continuer de partager l'amour et le bonheur !! Et plus encore. Je suis fier", écrit-il, tout en publiant une autre photo de lui et de son homme en train de s'embrasser.
"J'étais harcelé à l'école et ma mère m'a dit une chose que je n'oublierai jamais. 'Ton sourire est la plus grande arme dans la vie. Ne t'arrête jamais de sourire'. Et depuis...", poursuit Simon Porte Jacquemus, ponctuant son message d'un émoji au large sourire.
Ce n'est pas la première fois que le créateur hausse le ton pour dénoncer l'homophobie qu'il reçoit parfois. Lorsqu'il publiait des photos de vacances au Mexique avec Marco Maestri en janvier dernier, Simon Porte Jacquemus avait reçu ce commentaire : "Vous êtes deux mecs beaux, pourquoi vous ne vous trouvez pas des filles et êtes heureux ?" Il répondait alors : "Je trouve ça très inapproprié et homophobe. C'est aussi la raison pour laquelle je publie ça. Trop de gens pensent encore que c'est un problème".