Comme de nombreuses stars, Sinéad O'Connor, 44 ans, détient un compte Twitter. La semaine dernière, elle s'est épanchée sur ses idées noires et son désir d'en finir. Au coeur de cette crise, les difficultés que rencontre la chanteuse avec son fils Shane, 6 ans. Devant l'inquiétude grandissante de ses fans, la chanteuse irlandaise a répondu, dimanche, aux questions de l'Irish Mail afin de faire quelques mises au point : "Jamais je ne jouerai avec ce type de sentiments. Beaucoup ont des pensées suicidaires et ne devraient pas avoir honte de le dire. C'est ce que je ressentais à ce moment-là, je l'ai écrit sur Twitter et maintenant je gère. Le dire, c'est déjà une manière de s'en débarrasser. Lorsque je me suis mise à poster sur Twitter, c'était comme une diarrhée verbale. Je pensais à voix haute et c'est une bénédiction d'avoir pu exprimer ces sentiments."
Sinéad O'Connor a déjà tenté de se suicider, il y a une dizaine d'années, par overdose. Elle avait 33 ans et se souvient de la peine infligée à son entourage. Si elle exprime aujourd'hui de tristes pensées, il n'est pas question de passer à l'acte : "Pour moi, le suicide est la chose la plus égoïste qu'une personne peut faire. Autant assassiner toute sa famille !"
Si Sinéad a momentanément perdu pied, c'est qu'elle éprouve des difficultés avec l'éducation de son fils Shane. L'enfant est né il y a 6 ans d'une aventure avec le musicien et producteur Donal Lunny. La chanteuse rendue célèbre par sa sublime version de Nothing Compares 2 You de Prince s'est sentie mal en comprenant que les difficultés de son fils résultaient de l'absence du père. Donal Lunny s'est effectivement éloigné de Sinéad O'Connor lorsqu'elle révéla leur romance à la presse alors qu'il était encore marié : "J'ai eu toutes ces idées noires parce que c'est de ma faute si le père de Shane n'est pas près de lui. Et parce que je n'étais pas capable de le soulager de cette peine, une peine dont je suis la cause."
L'été dernier, la chanteuse a même perdu son sang-froid avec l'enfant : "J'ai brisé sa console de jeux sous ses yeux. Maintenant, les gens vont probablement croire que je suis une mauvaise mère, mais je n'arrivais à plus à gérer. Je me suis vraiment sentie comme une maman à c***. Je ne voyais pas d'amélioration possible. J'ai perdu la capacité de calmer les choses et j'ai commencé à me détester. Je ne savais plus quoi faire."
Depuis ces fameux tweets, Donal Lunny a repris contact avec la chanteuse, mais rien n'a encore été finalisé. Sinéad O'Connor vit à Bray, à 20 kilomètres de Dublin, avec son actuel mari, Steeve Cooney (épousé le 22 juillet 2010), et ses trois derniers enfants. Son fils aîné, Jake, 23 ans, vit à Londres.
Le journaliste de l'Irish Mail lui demande si elle n'a pas peur, avec de tels tweets, d'attirer l'attention des services sociaux : "De mon expérience avec les services sociaux je peux vous dire qu'ils sont d'une grande aide. Leur travail est d'aider les parents et les enfants. Ce ne sont pas des gens que l'on devrait craindre. Cela ne me dérangerait pas qu'ils souhaitent venir. Peut-être ont-ils des conseils pour moi..."
Sinéad O'Connor termine cette bouleversante confession par une note d'espoir : "Je dois restée positive et forte pour Shane." Espérons qu'elle trouve l'aide et le réconfort dont elle a besoin.
À noter que le compte Twitter de la chanteuse est aujourd'hui fermé, mais qu'elle a l'intention d'en ouvrir un nouveau prochainement, comme elle vient de l'annoncer sur son site officiel.