Quand la fiction rejoint la réalité... Ou presque, se diraient les anciens fans de la saga X-Men, avant que cette dernière ne soit revue et corrigée par une nouvelle génération. Quoi, Magneto et le Professeur X se marient ? Non pas vraiment, malgré le militantisme gay avéré de Sir Ian McKellen, également célébré pour son rôle du sorcier Gandalf dans la saga du Seigneur des Anneaux. A la vérité, l'acteur britannique de 73 ans va marier son grand ami, également "Sir" de son état, Patrick Stewart. Ce dernier, originaire du Yorkshire et âgé de 72 ans, va prochainement passer la bague au doigt de la chanteuse jazz Sunny Ozell, 35 ans, avec qui il partage sa vie depuis 2009.
L'annonce du mariage pourrait être anecdotique si on excepte éventuellement l'écart d'âge entre les deux futurs époux. Sauf que celui qui officiera et unira les deux tourtereaux n'est autre que Sir Ian McKellen himself. L'acteur, invité du très populaire Jonathan Ross Show, a révélé l'information sans détour : "Je vais marier Patrick. Je vais officier à son mariage." Le présentateur télé, étonné par la confession, s'empresse alors de lui demander comment cela est possible. "Je ne sais pas, répond-il, mais au Massachusetts, au milieu de nulle part, il suffit de prendre un ami à vos côtés ; je lirai des mots à haute voix et Sunny et Patrick seront alors mariés. Je l'ai déjà fait une fois, avec deux gars dans le cadre d'un PACS. J'ai pleuré."
Légalement, il s'avère en effet que le secrétaire du Commonwealth au Massachusetts offre un service qui permet à un ami de la famille, ou un proche, de diriger la cérémonie de mariage moyennant un chèque 25 dollars. Très curieux quant à cette pratique aussi étonnante que méconnue, le journaliste demande alors comment Ian McKellen sera habillé. L'acteur lui répond qu'il a prévu de porter "une toge blanche" achetée en Inde. "Vous ne devez pas souffler la vedette à la future mariée", s'amuse-t-il.
A priori, et si l'on en croit la loi, il restera difficile pour un fan du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit de passer la bague au doigt sous la direction de Sir Ian McKellen. Toujours est-il que ce dernier et son inséparable ami Patrick Stewart seront de retour pour X-Men : Days of Future Past en vue de tourner quelques flash-backs.