La BBC perd l'un de ses présentateurs et journalistes de légende. Sir Terry Wogan est mort ce dimanche 31 janvier 2016. Il était une figure incontournable du petit écran et des ondes britanniques après avoir commenté des années durant l'Eurovision et tenu durant une décennie une matinale à la radio avec un immense succès populaire.
La télévision et radio britannique ont annoncé sa mort à l'âge de 77 ans, citant la famille de l'Irlandais né à Limerick en août 1938. "Sir Terry Wogan est décédé aujourd'hui après une bataille courte mais courageuse contre le cancer, a indiqué sa famille à la BBC. Il est décédé entouré de sa famille. Nous savons qu'il sera regretté par beaucoup de gens mais nous demandons que la vie privée de la famille soit respectée en ce moment."
Il devait célébrer cette année ses 50 ans de télé, mais avait dû annuler la traditionnelle soirée de charité Children In Need dont il était le présentateur incontournable il y a deux mois. Sa dernière émission de radio pour BBC 2, Wake up to Wogan, écoutée par plus de 8 millions de personnes, remontait au 8 novembre dernier. Le directeur général de la BBC, Tony Hall, a salué la mémoire d'"un trésor national" avant de regretter la perte d'"un ami formidable".
"Wake up to Wogan était pour des millions d'auditeurs de Radio 2 la meilleure façon de débuter une journée. Pendant des décennies, il a été une énorme partie de la BBC à la télévision et à la radio et laisse de merveilleux souvenirs", a déclaré Tony Hall, soulignant "son remarquable héritage" laissé, notamment par la soirée Children In Need dont il était un élément incontournable depuis sa création.
Le premier ministre David Cameron, les stars du petit écran Piers Morgan et Graham Norton ou encore Chris Evans ont tous rendu hommage à l'icône de la BBC.