Il faisait la fierté des Nordistes et s'était constitué une base solide de fans au fil des années. Formé en 2008, le groupe de rock Skip The Use n'aura pas passé la barre des 10 ans.
Alors que le quotidien La Voix du Nord évoquait la rupture du collectif emmené par Mat Bastard après avoir reçu l'information d'une source proche de Skip The Use, son leader a contacté la rédaction régionale en personne depuis les Etats-Unis. L'artiste de 37 ans vit à présent Los Angeles.
Mat Bastard a ainsi confirmé que Skip The Use n'existe plus, déclarant : "On était arrivé à un moment où on n'était plus d'accord sur tout. Et le fait que je vive ici n'a pas facilité les choses." Le chanteur exilé a également confié "ne pas avoir beaucoup de nouvelles " des quatre autres membres du groupe (Yan Stefani, Jay Gimenez, Lio Raepsaet, Manamax). La séparation s'est faite en douceur, "au fil du temps".
Récompensé par la Victoire de la Musique de l'album rock de l'année pour Can Be Late en 2013, Skip The Use avait séduit le public français grâce à ses titre Ghost ou Nameless World. Son deuxième album sorti en 2002 avait été certifié disque d'or. Mat Bastard confie qu'il continuera à interpréter Ghost sur scène. Car le chanteur n'arrête pas la musique : il se lance dans un nouveau projet, un autre groupe plus punk baptisé La Loov, créé avec l'un de ses plus anciens amis, Mike. Le premier single est attendu en début d'année prochaine.
La séparation du groupe intervient quelques jours après l'annonce de celle, inattendue, des Fréro Delavega. Who's next ?
Olivia Maunoury