Le choix de l'oscarisé Sam Mendes derrière la caméra de Skyfall a confirmé que la franchise 007 est pleine de surprises. Passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en cinquante années passées à débarrasser la planète des pires individus, non sans récolter les plus belles plantes, l'espion semble prêt à embrayer sur une autre révolution puisque la rumeur du premier James Bond noir incarné par Idris Elba est ressortie des cartons par Naomie Harris, acolyte musclée du nouvel épisode avec Daniel Craig.
Partie pour des semaines de promotion à travers le monde, Naomie Harris a abordé la chose avec le Huffington Post : "Je n'avais pas réalisé qu'il y avait des discussions mais j'ai fait un film avec Idris et il m'a dit qu'il avait rencontré Barbara Broccoli [productrice de James Bond, NDLR] et qu'il est vraisemblable qu'on ait dans le futur un James Bond noir. Et je devrais voter pour Idris parce que je viens de finir de travailler avec lui et c'est un mec super." Née dans le brouillard l'année dernière, la rumeur n'avait pas tardé à être adressée au comédien : "Il y a eu une énorme rumeur selon laquelle lorsque Daniel Craig aurait terminé de jouer Bond, ils chercheraient quelqu'un de différent et mon nom était évoqué. Et j'ai répondu à pas mal de questions et l'idée est que, bien sûr, je serais honoré de jouer ce rôle si une telle chose se produisait." Conscient de la révolution d'un premier 007 noir, il précisait néanmoins : "Je ne veux simplement pas être le premier James Bond noir. Sean Connery n'était pas le James Bond écossais, Daniel Craig n'est pas le James Bond aux yeux bleux, alors je ne voudrais pas être appelé le James Bond noir". Une intention louable mais clairement obsolète, d'autant que Daniel Craig est censé avoir signé pour deux autres James Bond. En 2016, fin annoncée de l'ère Craig, Idris Elba aura alors presque 47 ans.
Récompensé par un Golden Globe du meilleur acteur pour la série Luther il y a quelques mois, Idris Elba reprendra son rôle de gardien aux yeux perçants dans Thor 2 : The Dark World face à Chris Hemsworth et Natalie Portman. Apparu en commandant décérébré dans Prometheus où il fricotait pour d'obscures raisons avec Charlize Theron, il sera l'un des héros de la superproduction 3D Pacific Rim de Guillermo Del Toro. Il incarnera aussi Nelson Mandela dans Mandela : Long Walk to Freedom face à Naomie Harris en Winnie Mandela.
"Skyfall", en salles le vendredi 26 octobre.