Mi-avril, Skyrock est en crise après l'éviction, par l'actionnaire principal, du créateur de la station, Pierre Bellanger. À l'aide des salariés de la radio, des artistes de la sphère hip-hop, des auditeurs, Bellanger organise la résistance et prévoyait d'organiser le 30 avril dernier un grand concert de protestation, Le Grand Kiff. Ayant finalement été réintégré dans ses fonctions, grâce au soutien d'un nouvel actionnaire, le Crédit Agricole, Pierre Bellanger annule Le grand Kiff. En lieu et place, il prévoit Skyrock Liberté, un concert gratuit pour remercier les auditeurs de leur mobilisation, le 28 mai au Château de Vincennes.
Dans un communiqué que vient de nous faire parvenir la station, nous apprenons que l'évènement Skyrock Liberté est lui aussi annulé. En cause, le refus du service historique de la Défense d'autoriser l'installation d'une scène sur l'esplanade du Château de Vincennes, espace relevant du ministère de la Défense. Une nouvelle date était pourtant proposée, celle du 4 juin 2011, mais elle tombe en plein week-end férié de l'ascension.
Selon le communiqué : "Attendant cette autorisation afin de remettre le dossier technique complet à la Mairie de Paris et la Préfecture de Police, qui nous avaient contraints de changer l'emplacement du concert prévu le 22 avril dernier, de la Place de la Nation à l'Esplanade du Château de Vincennes, et tenant compte que rien ne nous indique aujourd'hui, que ces derniers auraient autorisé le nouveau report de cette date dans ce lieu ; le rassemblement sous forme de concert Skyrock Liberté est annulé." Skyrock invite néanmoins ses auditeurs "pour un prochain évènement à organiser".
Dommage pour les milliers de fans de rap qui se sont mobilisés en masse pour Pierre Bellanger et leur radio préférée. Cette annulation devrait donner de l'eau au moulin de Jean-Paul Baudecroux, le créateur de NRJ, qui accuse, cette semaine dans le Nouvel Observateur, Pierre Bellanger d'avoir "instrumentaliser" la jeunesse "uniquement pour maintenir sa position personnelle".
D'ailleurs NRJ n'est pas la seule à monter au créneau, Akhenaton du groupe IAM a lui aussi émis quelques réserves dans un récent billet sur son compte Facebook : "Tout ce bordel qu'il y a eu autour d'un changement hypothétique à Sky (ce qui n'arrivera jamais) est symptomatique de ces affabulations : victimisation, communication, les deux ingrédients de votre recette (...) je me fous des futurs-ex changements chez Sky comme du changement de propriétaire du bar du coin..." Le rappeur répondait ainsi aux critiques que lui adressait Fred Musa, animateur de Skyrock. Ambiance !