Alors que les fans deTaylor Swift s'attendaient à retrouver la star sur scène à Vienne, leurs plans sont tombés à l'eau... Les services de renseignement autrichien ont assuré jeudi 8 août qu'un jeune islamiste de 19 ans a été arrêté hier, mercredi 7 août, alors qu'il préparait un attentat-suicide lors d'un des concerts de la star américaine et ce dans le but macabre de "tuer un grand nombre de personnes"... C'est donc par mesure de "sécurité" que les organisateurs ont préféré annulés les trois spectacles prévus cette semaine dans la capitale autrichienne. Si la déception des Swifties est à son comble, il était impossible d'agir autrement. Lors d'une conférence de presse, Omar Haijawi-Pirchner, le directeur des services de renseignement (DSN) a révélé que le principal suspect "a fait des aveux complets et a dit qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches".
Et de préciser que "Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd'hui, soit demain, pendant le concert". Un autre suspect a, lui aussi, était arrêté. Agé de 17 ans, ce jeune homme "employé depuis quelques jours par une entreprise sous-traitante qui devait fournir des services au stade lors du concert" se trouvait "dans la zone du stade au moment de l'enquête"... Taylor Swift serait "dévastée" par la nouvelle et "horrifiée" à l'idée qu'une attaque terroriste puisse avoir lieu lors d'un de ses concerts. Une source a déclaré à nos confrères du Mirror : "Taylor a été dévastée par cette nouvelle. Elle est dévastée pour les fans qui attendent depuis des années de la voir mais l'idée de ce qui aurait pu se passer si les concerts avaient été la cible d'une attaque terroriste est horrible, et elle ne risquerait jamais la sécurité de ses fans."
La même source a précisé que "le souvenir de ce qui s'est passé lors du concert d'Ariana Grande à Manchester est encore très présent dans les esprits. Mais elle a dit à son équipe qu'elle voulait essayer de retourner à Vienne le plus tôt possible. Elle est très consciente de la déception de ses fans en Autriche". Le promoteur des concerts de la chanteuse américaine, Barracuda Music, a publié une déclaration pour informer qu'avec l'annulation des concerts, "tous les billets seront automatiquement remboursés dans les 10 prochains jours ouvrables". Selon le ministre de l'Intérieur autrichien Gerhard Karner, une "tragédie a pu être évitée".
D'après nos confrères de l'AFP, les autorités ont confirmé avoir été mises sur la piste du principal suspect grâce à des informations reçues "de partenaires étrangers", sans pour autant confirmer qu'elles proviendraient des Etats-Unis comme l'affirme pourtant la presse américaine. Des mesures de sécurité et des contrôles renforcés ont été promises par les autorités afin que les concerts aient quand même lieu mais les organisateurs ont préféré choisir l'option de l'annulation des concerts. En Autriche, plus de 170 000 spectateurs étaient attendus pour des retombées estimées à environ 100 millions d'euros, selon des chiffres communiqués par l'agence de presse APA.