Quand un ex-phénomène devenu bien discret rencontre un nouveau phénomène bien surexposé, le résultat a de quoi piquer la curiosité. Sliimy, longtemps disparu de la circulation et revenu sur la pointe des pieds en septembre 2011 avec un morceau inédit, revient dans le traffic médiatique avec une cover de Lana Del Rey, probablement l'artiste la plus reprise du moment.
Il y a trois ans, en reprenant par surprise le Womanizer très en vogue de Britney Spears dans une version acoustique androgyne et dépouillée de ses artifices, Sliimy jetait les bases d'un buzz mondial. Tandis que, en France, son premier album Paint your face, dans le sillage du vivifiant single Wake Up, imposait en tête des charts et sur les ondes la signature effervescente et chatoyante de son dandy d'auteur, le blogueur star américain Perez Hilton contribuait notoirement à faire de cet inconnu en son propre pays un phénomène aux Etats-Unis. Un patronage qui a certainement ouvert bien des portes au petit Frenchy.
Emballement général, premières parties de BritBrit et Katy Perry, puis... disparition. La reconnaissable dégaine de Sliimy a déserté un moment, se nourrissant de concerts relativement discrets et d'expériences internationales. Il aura fallu attendre septembre 2011 pour entendre du neuf (le très soul et très cuivré Spellbound Kisses) et deviner que celui qui avait dû cohabiter à sa naissance médiatique avec un certain nombre de comparaisons faciles (Mika pour la pop fancy, Prince pour le look) était en préparation de son second album. C'est toujours le cas. Après Spellbound Kisses, Polaroid et The Sky, servi avec un montage vidéo assez mystifiant, ont suivi.
Et voilà qu'en attendant l'album, "entre les enregistrements studio" de son propre aveu, Sliimy, 23 ans, nous livre une cover de Blue Jeans, chanson par laquelle le buzz est arrivé et dont il est - comme beaucoup - tombé en amour. Immanquablement accompagné à la guitare par son complice Feed, il propose une version lascive et rock, un peu torturée, qui peut presque parfois rappeler les Wicked Games de Chris Isaak. Un retour inopiné et sympathique, mais sans doute une fausse piste à l'égard d'un second album qu'on annonce très soul. A suivre sur son site et sur sa page Facebook.
Quant à Lana Del Rey, elle continue évidemment à faire sensation et à diviser. Alors que son album Born to Die poursuit ses excellentes performances, on la découvrait il y a quelques heures dans un [url=http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2102331/Lana-Del-Rey-plays-diamonds-Lovecat-photo-shoot.html?ito=feeds-newsxml]shooting torride[/url] en croqueuse de diamants pour le magazine Lovecat.