Chanteur à succès qui a atteint les sommets de la popularité avec son passage à l'Eurovision, Slimane traverse désormais une tempête personnelle et judiciaire. Visé par deux plaintes pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, l'artiste de 35 ans fait aussi des dommages collatéraux sur ses amitiés célèbres, en premier lieu Vitaa. L'interprète de Je n'oublie pas se produit sur scène ce mercredi 4 décembre à l'Accor Arena et son ami et collaborateur controversé doit monter sous les projecteurs avec elle. Cependant, d'après les informations du Parisien, des techniciens s’opposeraient à la présence du chanteur avec elle et assurent avoir subi des pressions.
C'est le 16 novembre que l'équipe de la tournée apprend que Slimane va être invité sur scène à Dijon. Auparavant, la nouvelle aurait été accueillie avec plaisir et sans surprise puisque les deux stars ont signé un album ensemble, Versus, et ont le même management, Indifférence Prod et le même producteur de concerts, Play Two Live. Depuis que l'affaire a éclaté, la situation est toute autre. Slimane ne s'est pas produit à Dijon toutefois, la grogne continue. Un des techniciens, en conflit avec la production de la tournée, s'est exprimé auprès du Parisien : "On a signé pour Vitaa, pas pour Slimane. Notre métier est de mettre sur un piédestal un artiste sur scène et on ne veut pas mettre sur un piédestal un gars qui est visé par deux plaintes pour agression sexuelle et harcèlement sexuel, qui plus est déposées par des collègues (deux techniciens qui travaillaient sur la tournée du chanteur), parfois des amis. Bien sûr, Slimane bénéficie de la présomption d’innocence, mais on connaît l’artiste et l’ambiance sur ses tournées. Hors de question de travailler pour lui."
Hicham Bendaoud, cofondateur d’Indifférence Prod, est également le mari de Vitaa, et Nicolas Coullier, directeur de Play Two Live, tourneur de Vitaa et Slimane, ont assuré ne pas minimiser les faits mais aurait demandé à ne "pas tout mélanger et pénaliser Vitaa". Cette dernière est dans une situation très délicate, elle considère Slimane comme son frère, est consciente des enjeux artistiques et financiers tout en mesurant la gravité des accusations pour lesquelles le chanteur est présumé innocent. D'après Le Parisien, les techniciens "veulent majoritairement exercer leur droit de retrait sur le concert parisien, mais proposent de trouver des remplaçants pour que le show soit assuré".
Par ailleurs, la tournée de Slimane se poursuit de son côté et aucun différend avec les techniciens n'a été soulevé. Les deux camps, celui des techniciens et celui de la production s'opposent. Les premiers expliquent subir des pressions pour assurer la tournée comme prévue, les seconds assurent que les shows auront bien lieu avec les guest stars annoncées que le public attend, Slimane mais aussi Amel Bent, tandis que la tournée est seulement à mi-parcours en France. Contactés par Le Parisien, ni Play Two Live, ni Indifférence Prod n’ont donné suite à nos messages. Un bras de fer compliqué et imprévu pour Vitaa.
Slimane est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier par la justice.