Cette fois, ça y est : Snow Patrol fait le grand saut. Le brillant et magnétique Gary Lightbody et ses compères sont en passe déedévoiler le premier tome de leur nouvelle ère, l'album Fallen Empires, amorcé avec le single Called out in the dark qui porte les traces d'un virage électronique et se double d'un clip déstabilisant.
Mais pour mieux comprendre ce point névralgique, revenons deux ans en arrière : nous sommes en 2009 et le plus successful des groupes nord-irlandais s'apprête à faire paraître un best of au titre éloquent, Up to now (littéralement "Jusqu'à maintenant"), retraçant quinze ans d'existence et de succès (plus de dix millions d'exemplaires vendus de leurs quatre albums distribués par une major), jalonnés par maintes récompenses (nominations au Mercury Prize, aux Grammy et Brit Awards, et multiples Meteor Music Awards en Irlande) et de superbes morceaux.
Une compilation de 30 titres inventoriant de remarquables créations, tels l'incontournable Chasing Cars qui starisa le groupe (et, accessoirement, fit pleurer quelques adeptes de la série Grey's anatomy), Signal Fire (repérable sur la bande-originale de Spider-Man 3), Run, You're all I have, Shut your eyes ou encore Take back the city, moments forts de la saga discographique allant de Final Straw à A Hundred Million Suns.
Malgré les précautions prises...
Au moment de tourner la page, Gary Lightbody, le très charismatique frontman du groupe (anciennement ?) indie rock, jouait les diplomates, annonçant que la future direction artistique de Snow Patrol risquait bien de décevoir les fans de longue date et leur demandant de faire preuve d'ouverture d'esprit. Ça, c'était au moment de dévoiler Just say yes, single inédit extrait du best of Up to now initialement écrit pour Gwen Stefani puis squatté par Nicole Scherzinger (quel grand écart !) et finalement récupéré par Snow Patrol. La version de Snow Patrol était un authentique concentré de synthpop, laissant toujours entendre la pertinence mélodique du groupe, mais s'aventurant vers un registre dansant et électro étonnant. Lightbody souffla d'ailleurs le chaud et le froid, indiquant à la fois que Just Say Yes n'était pas forcément un aperçu de ce qui constituerait le futur sixième album, mais déclarant aussi à propos de ce morceau qu'il avait depuis 15 ans (depuis la création du groupe en 1994) en lui : "c'est notre single le plus risqué à ce jour, et il prouve que nous pouvons aller à peu près n'importe où avec notre prochain album."
... les fans se déchaînent !
De toute évidence, le mouvement s'est poursuivi et accentué vers la synthpop et l'electronica, selon les premiers indices livrés par le nouveau single Called out in the dark. Un single qui effectivement divise les fans et fait débat. Mais pas seulement pour le son. Le clip tourné le 30 juillet à Los Angeles sous la direction de Brett Simon (The Killers, Good Charlotte, Lostprophets, Queens of the Stone Age), fiancé de la fille de Jane Seymour et enseignant à Berkeley en plus d'être réalisateur, a suscité des réactions virulentes de la part du public. Gary Lightbody a pris le risque d'une proposition décalée, osant danser sous la tutelle de la chorégraphe Noemie Lafrance (collaboratrice de Feist), avec l'idée que "le but est qu'il ne soit justement pas spécialement bon à cela" et que "si on n'esssaye pas de nouvelles choses, c'est la mort". Loin de l'univers glacé ou un brin cyber préalablement développé par Snow Patrol, voir ce grand échalas se dandiner entouré de danseuses espiègles s'avère un vrai sketch qui ne manque pas de charme... Mais le voeu pieux d'une ouverture d'esprit des fans ayant été bafoué par les commentaires assassins de certains, le chanteur-songwriter de 35 ans s'est senti obligé de faire une sortie navrée : "Et voilà la vidéo. J'ai déjà lu quelques-uns des commentaires ci-dessous (mais pourquoi j'ai fait ça ?!). Ouch ! Mes gentils amis, c'était censé être drôle. *** Inutile de prendre cela au sérieux. Tâchez de vous amuser de nos vidéos à l'avenir***. Sauf si, bien entendu, la chanson ne se prête pas à déconner, auquel cas nous n'irons pas dans cette direction. Je me suis éclaté à faire ce clip, et j'en ferai d'autres dans ce style. Peace, love and understanding [paix, amour et tolérance, NDLR]."
Ca commence bien... Les commentaires à couteaux tirés reprendront-ils dans quelques semaines, lorsqu'on découvrira un premier EP (contenant Called out in the dark, My Brothers, I'm Ready et Fallen Empires) en septembre puis le contenu de Fallen Empires en novembre ? Pour ce sixième album et ce grand tournant, on annonce des styles éclectiques, allant jusqu'à de la techno et recourant à une instrumentation extensive (dulcitone - une spécialité écossaise -, melodica, célesta, mellotron...).
G.J.