Le conte de fées de Sofia Hellqvist est en passe de se concrétiser : le 13 juin 2015 à Stockholm, à 16h30, l'ancienne starlette de télé-réalité scandaleuse deviendra la femme du prince Carl Philip de Suède, seul fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, et dernier de leurs trois enfants à convoler. À quelques semaines du mariage, dont les détails cérémoniels ont été dévoilés par la cour, la brunette sur le point de devenir princesse a franchi une étape de plus dans sa mutation.
Avec Project Playground, association qu'elle a fondée en 2010 avec son ami Frida Versterberg pour permettre aux enfants du Cap (Afrique du Sud) de s'épanouir par le biais de divers loisirs, Sofia Hellqvist a pu se racheter une conduite. Lorsque, la même année, sa romance avec le fils du roi fut découverte, le pédigrée sulfureux de la jeune femme, qui posa nue dans la presse masculine en plus de s'afficher dans un programme télé peu respectable (Hotel Paradise, un Loft Story version vacances de luxe), fut pointé du doigt. Du chemin a été parcouru depuis : "Je trouve ça assez pénible, c'était il y a dix ans, ma vie a changé depuis. Mais je n'ai pas de regrets. Toutes les expériences façonnent une personne, même si je ne le referais pas maintenant, si vous me posiez la question. En tout cas, je peux dire que j'ai vécu ma vie à 100%", déclarait avec assurance la future princesse de Suède l'été dernier dans une interview réalisée, au cours des vacances de la famille royale à Solliden, pour le documentaire annuel de la chaîne SVT consacré à l'année du clan du souverain.
Une autre page est en passe de se tourner, puisque Sofia Hellqvist, en prévision de son entrée dans la famille royale, a abandonné ses activités de Secrétaire général de Project Playground. Un poste auquel lui a déjà succédé Daniel Madhani, comme on peut le voir sur le site de l'organisme. Bien entendu, la future princesse Sofia, dont on ignore encore si elle recevra un titre par son mariage (le prince Carl Philip est duc de Värmland), continuera de s'engager auprès de l'association, dont elle est désormais présidente d'honneur.
Continuer à oeuvrer avec les équipes de Project Playground lui permettra de garder un point commun avec sa belle-soeur la princesse Madeleine, dévouée à la protection de l'enfance au sein de la World Childhood Foundation, avec qui les rapports étaient initialement très frais et se sont réchauffés. "Selon des rumeurs, je n'aurais pas été acceptée par la famille, mais c'est tout le contraire. J'ai eu le sentiment d'être la bienvenue dès le premier jour", signalait-elle d'ailleurs dans son interview avec la SVT l'an dernier.
Elle n'est pas la seule à avoir dû renoncer à une partie de sa vie active pour pouvoir devenir par le mariage princesse de Suède : avant d'épouse la princesse héritière Victoria en juin 2010, le prince Daniel avait dû se désengager de sa carrière de prof de sport, patron d'une chaîne de salles de fitness. Son beau-frère Christopher O'Neill, mari de la princesse Madeleine, a à l'inverse choisi de poursuivre ses activités dans la finance, renonçant de facto au rang de prince. Les trois couples se réunissaient il y a quelques jours - avec les petites princesses Estelle et Leonore - pour le baptême de Désirée Magnuson, fille du neveu du roi.
Sofia Hellqvist, qui devrait commencer à travailler avec la cour suédoise au cours du printemps, épousera le prince Carl Philip en la chapelle du palais royal Drottningholm le 13 juin 2015 à 16h30, à Stockholm. La cérémonie sera suivie d'une procession en calèche, selon un itinéraire qui devrait être le même que lors du mariage de la princesse Madeleine en 2013, avec une importante mobilisation de forces militaires. Un salut de 21 coups de canon retentira ensuite alors qu'ils regagneront le palais et les jardins de Logarden, avant la réception donnée en soirée.