Si la cour suédoise a réutilisé une photo de la Fête nationale, célébrée le mois dernier, pour souhaiter un bon été à ses compatriotes, la famille royale n'a pas manqué de sacrifier à l'incontournable rendez-vous avec la presse pour la séance photo des vacances d'été. Après leurs homologues néerlandais et danois, et en attendant les Belges et les Espagnols, qui tous se plient de bonne grâce à cet échange de bons procédés qui leur garantit tranquillité et intimité pour le reste de la trêve estivale, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont pris la pose avec leur progéniture et ses additions.
A peine une semaine après le 39e anniversaire de la princesse héritière Victoria, qui y rencontrait le 14 juillet le public en compagnie de ses enfants la princesse Estelle et le tout jeune prince Oscar, la Villa Solliden, résidence d'été du clan à Borgholm, sur l'île d'Öland, était à nouveau en pleine effervescence le 20 juillet. La famille royale au complet, y compris les trois bébés qui ont grossi ses rangs ces derniers mois, s'est rassemblée dans le jardin devant une poignée de journalistes et de photographes triés sur le volet : le prince Oscar, né en mars, était dans les bras de sa maman la princesse Victoria, le prince Nicolas, qui a eu un an le 15 juin, dans ceux de son papa Christopher O'Neill tandis que la princesse Madeleine portait leur grande fille la princesse Leonore (2 ans), et enfin le prince Alexander, né en avril, dans ceux de sa maman la princesse Sofia. La princesse Estelle, quant à elle, était assise sur le banc entre ses grands-parents.
Via son compte Instagram, la monarchie a donné un aperçu des coulisses de ce shooting. Ce qu'on n'y voie pas, c'est que la princesse Leonore était passablement dissipée : initialement installée sur les genoux de la reine Silvia, elle s'était carapatée pour faire la folle dans le parc, obligeant sa maman Madeleine à lui courir après !
La veille, le couple royal avait présidé une sympathique cérémonie en plein air, décernant le prix de l'habitant de l'année de l'île d'Öland à Hanna Karlsson, soulignant son rôle d'ambassadrice de l'agriculture locale.
Le domaine du château de Solliden n'a pas échappé cette semaine à la folie Pokemon GO : mardi, les services de sécurité de la propriété royale sont intervenus, interceptant des intrus qui se baladaient à ses abords avec des lampes torches. Des chasseurs de Pokémon !