Versailles et son château avait fait un saut dans le temps samedi 27 juin. Dans la nuit d'été, la demeure des rois et son jardin voyaient le XVIIe siècle ressusciter le temps d'un Grand Bal Masqué orchestré par le chorégraphe et metteur en scène Kamel Ouali. Et pour les quelques milliers de privilégiés, costumes et masques d'époque obligatoire pour applaudir Sofia Essaïdi et Emmanuel Moire.
Pour la cinquième année de suite, le château de Versailles et son orangerie recevaient un bal masqué. Toujours à la baguette, Kamel Ouali, futur juré de l'émission Incroyable Talent, avait imaginé un événement exceptionnel sur le thème de Louis XIV, le Roi Soleil étant à l'honneur à l'occasion du tricentenaire de sa mort. Le lieu exceptionnel s'ouvrait aux visiteurs pour se transformer en ce qui devait être la plus élégante et la plus extravagante des salles de bal, du milieu de la nuit à l'aube du petit matin.
En écho aux incroyables fêtes royales que les monarques donnaient à Versailles, Kamel Ouali avait concocté un bal qui ne serait pas oublié de sitôt pour les convives qui avaient déboursé entre 78 et 298 euros pour assister à l'événement, costumes non compris. Sur scène, le chorégraphe a fait étalage de son talent au milieu de sa troupe, avant de céder sa place à la chanteuse Sofia Essaidi, révélée par la Star Academy et qui fut un jour sa Cléopâtre. Face à la jeune chanteuse, on retrouvait Emmanuel Moire, la star du Roi Soleil, comédie musicale dédiée à Louis XIV, à l'honneur ce samedi soir. On pouvait également reconnaître sous son costume Fauve Hautot, la jolie danseuse qui avec Emmanuel Moire s'était imposée lors de la troisième saison de Danse avec les stars. Un joli quatuor pour une soirée féérique où se mélangeaient extravagance et élégance dans une ambiance baroque teintée de mystère...
Les plus jeunes n'étaient pas en reste puisque ce dimanche 28 juin, pour la première fois, les enfants avaient le droit à leur bal sponsorisé par Disney. Attendus en guest stars, Christophe Licata et Anaïs Delva, bien connue pour avoir chanté en version française le tube interplanétaire de la Reine des neiges, Libérée, délivrée.