L'histoire d'amour entre le réalisateur polonais Andrzej Żuławski et l'actrice française Sophie Marceau a captivé le public et des médias. Lorsque l'actrice rencontre pour la première fois le réalisateur au Festival de Cannes en 1981, elle a 15 ans, lui 41. À l'époque, la jeune femme vient d'être découverte dans le film de Claude Pinoteau, La Boum tandis qu'il est présent pour son film La femme publique.
"Tout était arrivé trop vite dans ma vie, alors que je n'étais pas encore finie. D'instinct, je suis donc allée vers quelqu'un avec qui je pouvais me terminer, me bâtir. [...] Je n'ai pas trouvé mes modèles dans la société ou parmi les jeunes de mon âge, je l'ai choisi lui, sans doute parce que, malgré nos différences sociales et culturelles, je sentais qu'il était mon alter ego, en plus mature" avait-elle révélé à Psychologie Magazine en février 2013.
Leur relation tumultueuse, à la fois sur et hors de l'écran, a été marquée par une passion ardente et des hauts et des bas qui ont fasciné les admirateurs du cinéma du monde entier. Andrzej Żuławski, connu pour son style de réalisation intense et passionné, a trouvé en Sophie Marceau une muse qui pouvait donner vie à ses personnages complexes et à ses récits tumultueux. Elle a ainsi été actrice dans ses films L'Amour braque (1985) et Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989).
"En dehors de la différence d'âge et de l'ascendant qu'il avait sur moi, sans doute bien plus que je ne l'imaginais encore, il ne pouvait pas me modeler entièrement. J'avais un caractère qui pouvait contrer le sien. Je ne me suis pas sentie avalée", avait-elle confié lors d'une interview avec Le Monde. S'ils ne se sont jamais mariés, ils ont eu un fils Vincent, né en 1995. Elle expliquait : "J'ai préféré le pacte d'amour au contrat administratif. Le pari de la vie, en équilibre, risqué, me suffisait".
Mort le 17 février 2016 à 75 ans, le réalisateur restera à jamais dans le coeur de Sophie Marceau. Par la suite, l'actrice a été en couple avec Jim Lemley avec qui elle a eu une fille prénommée Juliette, née en 2002. De son côté, le réalisateur avait également deux autres enfants : Xawery, né en 1971 et Ignacy, né en 1975.