Elle est de retour sur les planches après 12 ans d'absence. Au cinéma, Sophie Marceau enchaîne les projets. Elle était récemment à l'affiche du dernier film de Lisa Azuelos, I Love America. Voilà que la comédienne reprend du service au théâtre : elle donnera la réplique à François Berléand dès le 28 septembre aux Bouffes Parisiens, dans la pièce La Note, d'Audrey Schebat. Depuis sa plus tendre enfance, l'actrice joue sans se soucier des règles. C'est en suivant le parcours de son fils Vincent - fruit de son histoire avec le réalisateur polonais Andrzej Zulawski - qu'elle a constaté une différence. Sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 27 ans se décrit effectivement comme réalisateur, auteur, acteur, metteur en scène et coach d'acting.
Il a longtemps étudié le théâtre
"Je n'ai pas fait d'école de théâtre, mon fils Vincent m'a beaucoup appris, explique Sophie Marceau dans les colonnes du journal Le Figaro, édition du 30 mai 2023. Il a longtemps étudié le théâtre, j'aimais beaucoup quand il me racontait ses cours. Moi, je jouais un peu à l'instinct, je suivais les indications de metteurs en scène différents. J'ai appris mon métier sur le tard, j'ai réalisé que tout avait été théorisé, écrit. Lee Strasberg, Stanislavski ou Lecoq ont mis des mots sur des choses que je faisais sans le savoir; je trouve ça incroyable, mais ça n'enlève pas la peur."
Dans La Note, Sophie Marceau incarne Maud, une artiste qui traverse une crise avec son époux à la suite du départ de leurs enfants. Si elle évoque une certaine "peur", la comédienne de 56 ans se rassure en voyant qu'elle a, en face d'elle, en guise de partenaire de scène, François Berléand. "Il a joué un nombre incroyable de pièces, on a fait des lectures et des répétitions, il a l'oeil qui s'allume, ça l'amuse, souligne-t-elle. Il a un désir un peu canaille de jouer. François a un regard slave, de l'humanité, mais avec la grâce du sourire, il fait tout passer. Il est touchant, car il n'est jamais dans la plainte."
Retrouvez l'interview intégrale de Sophie Marceau dans le journal Le Figaro, du 30 mai 2023.