Sophie Marceau, 44 ans, est la comédienne préférée des Français. Son histoire d'amour avec le public date d'il y a trente ans, date à laquelle elle a explosé dans le film culte La Boum. Son parcours et sa personnalité d'exception ne pouvaient échapper à la curiosité de Claire Barsacq, qui a décidé de lui consacrer un volet de son émission La Vraie Histoire de..., son nouveau magazine diffusé en seconde partie de soirée.
Interrogé par Télé 7 jours en kiosques le 25 juillet prochain, la journaliste a relaté son travail d'investigation sur la star, à l'affiche du film L'Âge de raison l'an dernier. "Nous avons mis environ six mois, en comptant l'important travail d'archives et de documentation, l'enquête sur les lieux de son adolescence - sa cité et son collège - et les rencontres avec les témoins. Nous avons retrouvé des images inédites : tels les premiers essais de Sophie Marceau pour La Boum, ou encore cette interview d'Andrzej Zulawski, peu de temps avant leur rupture", a déclaré l'ex-présentatrice du JT de la sixième chaîne.
L'équipe à l'origine du documentaire n'a pas eu de contribution de la compagne de Christophe Lambert, qui ne souhaitait pas revenir sur sa vie, mais cette dernière n'a cependant rien interdit à la production. A propos du passage sur sa relation avec le réalisateur Andrzej Zulawski, Claire Barsacq a dévoilé : "En tournant L'Amour braque pour ce réalisateur avec qui elle vivra, elle a rompu avec l'image de petite fiancée des Français qui lui collait à la peau depuis La Boum. Mais Sophie est une femme d'envergure, qui sait ce qu'elle veut. C'est pourquoi elle a quitté Zulawski dix-sept ans plus tard, pour poursuivre son destin. Cette rupture a laissé un vide immense chez Zulawski. Il a vu partir sa femme, sa muse et la mère de son fils. Il n'a plus fait aucun film depuis..."
La maman de Vincent, 16 ans (né de son union avec le cinéaste polonais), et de Juliette, 9 ans (dont le papa est Jim Lemley), qui a récemment tourné avec Gad Elmaleh le dernier film de James Huth, Un bonheur n'arrive jamais seul, est une femme de caractère qui a su avancer à son rythme, suivant ses convictions et ses envies. Sophie Marceau selon Claire Barsacq ? "A 44 ans, elle est à la fois mère, actrice et amante. Elle représente ce que beaucoup de femmes aimeraient être. Sophie Marceau, c'est nous, en mieux..."
Découvrez le fabuleux destin de la comédienne chérie du pays le 31 juillet à 23 heures sur M6.