Des performances ambitieuses vont dominer les salles obscures en ce mercredi 29 janvier. Celle de Charlotte Gainsbourg, à la fois pour Lars von Trier dans le second opus de son diptyque érotique, et pour le réalisateur des Beaux Gosses, et celle de Matthew McConaughey, amaigri et habité par son personnage de Texan atteint du sida. Quant aux amateurs des romans Tom Clancy, ils auront droit au reboot de Jack Ryan.
Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto
L'histoire vraie de Ron Woodroof, un électricien qui a été diagnostiqué séropositif en 1986 et dont l'espérance de vie ne devait pas dépasser six mois.
Ce qu'il faut retenir : Il aura fallu des années pour que l'histoire vraie de Woodroof soit portée sur grand écran. Un travail ardu qui s'achève avec la performance intense de McConaughey (nommé aux Oscars), revenu au top dans le cinéma américain après des années d'errance cinématographique, mais aussi celle de Jared Leto, méconnaissable. Un récit poignant qui met les projecteurs sur le fléau de notre société, le sida et ses injustices.
Nymphomaniac - Volume 2, de Lars von Trier
Avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin
L'histoire : Seconde partie du film de Lars von Trier, retraçant le parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, raconté par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.
Ce qu'il faut retenir : Le grand névrosé controversé a exploré la sexualité féminine pour en faire un film sans concession, porté par celle qu'il dirige comme personne, Charlotte Gainsbourg. Provocateur ou passionnant ? À chacun de faire son choix.
The Ryan Initiative, de Kenneth Branagh
Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley
L'histoire : Ancien marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l'homme d'affaires qu'il soupçonne d'être à la tête du complot.
Ce qu'il faut retenir : Chris Pine prend la relève des Jack Ryan, les amateurs de thriller d'espionnage à l'ancienne seront comblés avec ce film qui possède les ingrédients de la recette d'un divertissement efficace.
Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf
Avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon
L'histoire : En République démocratique de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s'occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de 20 ans, a le même fantasme que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle.
Ce qu'il faut retenir : Voilà un bel OVNI cinématographique, bourré d'inventions et d'idées malignes, même si elles n'ont pas réussi à convaincre tout le monde. Entre humour et malaise, ce film qui ne ressemble à aucun autre s'interroge sur les rapports entre hommes et femmes.
Riad Sattouf nous a confié : "La majeure partie des blockbusters sont faits pour être vus dans le monde entier, pour ne jamais déranger personne." Avec les longs métrages cette semaine, on a de quoi être bousculé au cinéma par des oeuvres tout sauf lisses. Bon(s) film(s) !