Bouleversée par le deuil et la perte de sa demi-soeur Kate Barry, Charlotte Gainsbourg nous revient dans un autre registre. Pour Nymphomaniac, sulfureuse fresque érotique de Lars von Trier, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin se dévoile enfermée dans son addiction, alors qu'elle reprend en parallèle le mythique Hey Joe de Billy Roberts immortalisé par Jimi Hendrix.
Intitulé Le Miroir, le septième extrait de Nymphomaniac (il n'en reste donc plus qu'un seul, puisque le film compte 8 chapitres) est dénué d'une quelconque scène choquante. Dans un appartement aux teintes très grises, le réalisateur danois suit sa muse vue dans Antichrist et Melancholia, en train de s'enfermer chez elle pour se désintoxiquer de force de sa nymphomanie. Le tout sur une musique classique emphatique.
De musique justement, il en sera aussi question dans la bande originale de Nymphomaniac. Lars von Trier, que l'on a déjà vu passer de Bach dans un extrait très chaud à Rammstein pour la bande-annonce vite censurée, a fait appel aux talents vocaux de Charlotte Gainsbourg. L'actrice, dont le dernier album studio n'est autre que IRM (2009) en collaboration avec Beck, reprend ainsi Hey Joe, titre que Jimi Hendrix avait fait connaître au grand public à la fin des années 1960. Une sublime reprise, où la voix sensuelle de Charlotte doublée par des percus et guitares enivrantes n'est pas sans effets secondaires.
Nymphomaniac raconte la folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Le premier volume de "Nymphomaniac" sortira en salles le 1er janvier 2014, le second pour le 29 janvier.