Le cinéma français est à l'honneur en ce mercredi 15 janvier, et Purepeople.com en a sélectionné trois cette semaine, revisitant l'amour sous des angles bien différents. Christian Bale et Woody Harrelson vont apporter leur dose d'énergie et de colère pour que les salles de cinéma proposent des spectacles aussi variés que réjouissants.
L'amour est un crime parfait, de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Avec Mathieu Amalric et Karin Viard
L'histoire : Professeur de littérature à l'université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d'entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna...
Ce qu'il faut retenir : Les frères Larrieu s'adonnent avec plaisir à offrir un thriller montagneux avec un quatuor d'acteurs réjouissants. L'intrigue fascine avec ses accents hitchcockiens, même si le résultat ne convainc pas L'Express : "Du n'importe quoi ridicule expédié par-dessus bord."
À coup sûr, de Delphine de Vigan
Avec Laurence Arné et Eric Elmosnino
L'histoire : Élevée dans le culte de la performance et dans l'idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d'elle. Mais deux échecs consécutifs lui laissent croire qu'elle a un vrai problème : elle est nulle au lit.
Ce qu'il faut retenir : Écrivain à succès, Delphine de Vigan s'essaie réalisatrice. Le pitch est sympathique et le casting savoureux, mais la presse n'est pas convaincue par la casquette de metteur en scène de l'auteur.
Les Brasiers de la Colère, de Scott Cooper
Avec Christian Bale et Woody Harrelson
L'histoire : Russell sort de prison, après quatre ans passés derrière les barreaux. Il se lance à la recherche de son jeune frère, porté disparu. Depuis son retour d'Irak, celui-ci s'était retrouvé mêlé aux agissements d'un redoutable gang...Ce qu'il faut retenir : Ce film met le spectateur face à l'Amérique profonde et ses douleurs, n'épargnant rien. Bale et Harrelson livrent des performances pleine de noirceur dans un film qui alterne entre pathos, mélo et pamphlet social.
Divin enfant, d'Olivier Doran
Avec Sami Bouajila et Emilie Dequenne
L'histoire : En plein réveillon de Noël, dans une famille recomposée, la maîtresse de maison annonce à son mari qu'elle est enceinte. Ce qu'elle ignore, c'est qu'il ne peut pas avoir d'enfants.Ce qu'il faut retenir : Les acteurs se régalent dans cette comédie qui s'amuse des codes de la comédie de Noël.
"C'est ce qu'on aime filmer : les rencontres et les moments de bifurcations qu'elles impliquent. Qu'est-ce qu'on fait de notre désir, de l'histoire qui se profile ? Est-ce qu'on les prolonge ? Est-ce qu'on rebrousse chemin ? C'est dangereux, les rencontres amoureuses", a dit Arnaud Larrieu à Télérama. Allons vivre d'amour et de danger au cinéma ! Bon(s) film(s) !