Jamais deux sans trois. Spider-Man va de nouveau faire l'objet d'un reboot, selon un communiqué de Sony Pictures annonçant que Marvel Studios a récupéré l'homme-araignée dans son écurie. Si Sony et Marvel – propriété de Disney – vont travailler main dans la main sur le cas de Spidey, ce sera dans un nouveau cadre. Kevin Feige, boss de Marvel, et Amy Pascal (ex-coprésidente de Sony Pictures Entertainment depuis peu, désormais à la tête de sa propre société de production rattachée à Sony) vont en effet relancer le personnage des comics au travers d'un nouveau film unitaire d'ores et déjà prévu pour le 28 juillet 2017. Le duo "collaborera sur une nouvelle direction artistique", et Sony, par les voix d'Ari Arad et Matt Tolmach, producteurs exécutifs, continuera de "financer, distribuer et posséder les droits" de Spider-Man.
Un accord forcément historique pour le super-héros justicier, qui permettra à ce dernier de se relancer sous l'égide de Marvel, après l'échec critique du dernier reboot porté par Andrew Garfield dans la peau de Peter Parker. L'acteur britannique ne sera d'ailleurs visiblement pas de la partie, croit savoir The Hollywood Reporter. Un bien triste sort pour lui, qui a souffert de l'image de Spider-Man sur sa personne, en plus d'être constamment comparé à Tobey Maguire, l'homme-araignée de Sam Raimi (qui a offert une trilogie plus ou moins saluée par les fans).
Avec Marvel, Spider-Man pourra retrouver les Avengers comme cela a souvent été le cas dans les comics, mais jamais au cinéma. La rumeur voudrait que Spidey apparaisse dès Civil War, le prochain (et troisième) volet de Captain America, face à Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr) ou encore la Veuve Noire (Scarlett Johansson), prévu dans nos salles le 4 mai 2016. De quoi faire saliver les aficionados, qui fantasment depuis des années sur un crossover Spider-Man / Avengers.
Pour l'heure, aucun autre détail n'a filtré sur le contenu de ce Spider-Man version Sony/Marvel, pas plus que le nom des scénaristes qui plancheront sur ce reboot. Quid de The Amazing Spider-Man, dont les 3e et 4e volets étaient datés ? En attendant, Marvel a bousculé son calendrier pour accueillir le Tisseur de toile : Thor : Ragnarok passe du 28 juillet au 3 novembre 2017, Black Panther au 6 juillet 2018 (au lieu du 3 novembre 2017), Captain Marvel au 2 novembre 2018 (au lieu du 6 juillet) et Les Inhumains est prévu pour le 12 juillet 2019, au lieu du 2 novembre 2018. The Avengers : Infinity War - Part 1 et 2 demeurent aux mêmes dates.