Évènement le samedi 20 janvier 2024. TF1 a diffusé la première demi-finale de la Star Academy 2023. Elle opposait Julien à Axel. Les deux élèves se sont surpassés afin de convaincre le public de voter pour eux. C'est finalement Julien qui est le premier finaliste de cette saison. Au lendemain de l'émission en direct, il a debriefé l'une de ses prestations avec Cécile Chaduteau et David Hallyday, qui était son invité. L'occasion de découvrir que tout ne s'est pas passé comme prévu lors de son show sur Formidable, de Stromae.
Depuis le début de l'aventure, Julien est souvent salué par ses professeurs pour ses interprétations. Il réussit à faire passer les émotions de la chanson avec une facilité déconcertante. Et il a une fois de plus fait mouche samedi dernier sur du Stromae. Le candidat devait interpréter Formidable et, pour l'occasion, il s'est mis dans la peau du personnage du tube.
Si à l'écran, on n'a rien vu, Julien a révélé le lendemain qu'il avait eu des petits soucis lors de son show. "Je suis très content, parce que je me suis donné de ouf. Là je n'ai pas joué, j'étais ce personnage. C'était vraiment ce que je voulais au maximum. Il y a eu des soucis. J'ai pris des coups de tabouret, mon bras s'est fait taper. Mais j'étais tellement dedans, limite ça me rajoute des trucs. Je devais m'asseoir sur un tabouret et il tombait. Du coup je suis resté en chaise pendant cinq secondes. Mais ça ne m'a pas sorti du truc. Et les danseurs se mettent tellement dedans...", a confié le jeune homme de 24 ans.
Julien avait raison d'être fier de lui. Même David Hallyday a tenu à le féliciter pour ce tableau qu'il a qualifié de "sublime". "Il n'y a pas que ça. Tu es vraiment bon pour raconter les histoires. Tu arrives bien à rester dedans et c'est super. Même à la fin quand il n'y a plus rien, tu restes dans ce personnage et c'est ça que j'apprécie beaucoup chez toi", a confié le chanteur de 57 ans. Il a toutefois signalé à l'élève qu'il aurait aimé entendre des intonations plus personnelles, "pas de Stromae". "Tu l'as très bien interprété, c'était super, mais il ne faut pas avoir peur sur des chansons qui sont très différentes d'être toi. Parce que c'est super qui tu es", a-t-il conclu. Des compliments qui ont, à coup sûr, touché le finaliste.