Qui dit samedi soir sur TF1 dit nouveau prime de la Star Academy. Ce soir, les élèves ont pris le contrôle de l'émission puisqu'ils avaient "carte blanche". Ils avaient en effet la possibilité de prendre la parole comme bon leur semblait, ainsi que de choisir avec qui ils allaient chanter. Pierre a repris Caravane de Raphael à ses cotés, Héléna a formé un superbe duo avec Anggun, Alex était émouvant sur Ti Amo avec Umberto Tozzi, et Djebril a eu la chance de partager la scène avec Eddy Pretto.
Quant à Julien, il était immunisé. Tout comme Lénie, qui a eu une belle surprise en direct puisque Lara Fabian a enregistré une vidéo pour elle dans laquelle elle lui souhaite bonne chance. A noter qu'Héléna avait la pression, non seulement parce qu'elle était nommée avec Alex, Pierre et Djebril, mais aussi parce qu'elle portait une tenue violette-rose comme quatre des sept premiers éliminés de cette saison. Un mauvais signe pour elle ?
Réponse très bientôt. Quoiqu'il en soit, ils avaient tous très à coeur ce soir de se montrer le plus performant possible, puisque la compétition devient de plus en plus rude et qu'il devient de plus en plus difficile pour eux de convaincre les professeurs (l'un d'entre eux était absent ce soir) et les téléspectateurs. Ils ont chacun à leur tour délivré une prestation de haut niveau, avant d'être rejoint contre toute attente sur scène par Victorien, leur ancien camarade qui a été éliminé de l'aventure il y a quelques semaines. Ils lui ont tous sauté dessus dès son arrivée sur le plateau.
Victorien a visiblement noué des liens très forts avec ses anciens camarades, qui n'en revenaient pas de le revoir. De quoi leur donner de la motivation pour la suite de l'aventure !