Alors que la douzième saison de la Star Academy s'apprête à débuter, ce samedi soir à 21h10, sur TF1, l'émission fait déjà couler beaucoup d'encre, notamment après la diffusion des portraits des 15 nouveaux élèves. Cette année encore, c'est sous les airs du titre Love Genaration, composé par Bob Sinclar, que ces visages qui deviendront célèbres feront leur entrée au château. Invité sur les ondes de l'émission On refait la télé, sur RTL, le DJ français, père de deux enfants, a été questionné sur les revenus qu'il touchait grâce au générique emblématique du programme. Et il n'a pas mâché ses mots !
"Alors, Bob Sinclar, content du retour de la Star Academy ? Ça va de nouveau être le jackpot en droits d'auteurs !", a lancé d'entrée de jeu Éric Dussart. Une question qui a quelque peu agacé le musicien, qui a répondu sans détours. "Mais arrête de dire ça à chaque fois ! Tu sais que c'est une arnaque absolue ! Parce que le titre ne passe que quelques secondes, c'est-à-dire qu'il est fractionné, il ne passe pas dans son intégralité." En effet, contrairement aux idées reçues, les quelques secondes du générique diffusées lors de chaque émission ne suffisent pas à lui rapporter des sommes astronomiques. Même si la diffusion répétée du morceau peut donner cette impression, les revenus qui en découlent sont, selon lui, bien en deçà des attentes.
"C'est pas gratos, mais c'est vraiment un petit montant, puis au bout de 300 passages, c'est dégressif... Les gens s'imaginent que je suis milliardaire à chaque fois qu'on passe ça", a-t-il poursuivi. L'année dernière, celui qui vient de fêter ses 55 bougies s'était déjà confié à ce sujet. "Ce n'est pas le jackpot, ni le loto. À la fin, il nous reste, 20 000 euros chacun. À chaque fois que ça passe à la télé, on me dit que je suis richissime... J'aimerais bien", avait-il expliqué sur le plateau du Figaro la nuit, sur Figaro TV Île-de-France.
Si la Star Academy n'a pas rendu Bob Sinclar milliardaire, elle a en revanche boosté sa notoriété. Aujourd'hui encore, l'émission continue d'attirer l'attention sur son travail, notamment sur les plateformes de streaming. "Je suis très content, ça remet du streaming en marche !", admet-il. Toutefois, malgré ce succès, le DJ ne semble pas vouloir s'impliquer davantage dans l'émission. Quand Éric Dussart lui a demandé s'il envisageait de faire un featuring avec un candidat de la Star Academy, Bob Sinclar a été assez clair : "Non, tu sais, moi, je suis juste DJ, je fais de la musique de studio..."
Une réponse qui risque de décevoir des nombreux anciens élèves, comme Helena ou encore Pierre Garnier, le gagnant, qui viennent d'être nominés au NRJ Music Awards ! Heureusement pour eux, l'insistance d'Éric Dussart, qui a pointé les talents des jeunes stars, a tout de même laissé espérer une possibilité. "Pourquoi pas faire un truc en français", a finalement acquiescé Bob Sinclar. Affaire à suivre !