L'artiste et maquilleur britannique Stuart Freeborn est décédé à Londres ce 5 février, à l'âge de 98 ans. Homme de l'ombre, Freeborn a écrit tout un pan de l'histoire du maquillage au cinéma. Travaillant avec les plus grands (David Lean, George Lucas, Stanley Kubrick), le célèbre maquilleur britannique a élaboré de nombreuses créatures de l'univers Star Wars, dont le maître Yoda et Chewbacca, sur les trois premiers épisodes de la saga, de 1977 à 1983.
Leurs travaux fascinent les amateurs et influencent les créateurs, les maquilleurs sont une section à part entière de la création visuelle au cinéma. Stuart Freeborn aura inscrit son nom dans la postérité, après plus de cinquante années de labeur pour le septième art et de nombreux tournages à son actif. Débutant son oeuvre avant la Seconde Guerre mondiale, il se fait connaître au beau milieu de cette dernière lorsqu'il travaille sur Le Voleur de Bagdad et Le Colonel Blimp, deux grands films cultes du duo Michael Powell et Emeric Pressburger. A la fin de cette dernière, il devient un proche de David Lean, avant que ce dernier ne fasse les beaux jours des fresques épiques hollywoodiennes. Après avoir planché avec lui sur l'adaptation d'Oliver Twist, il retrouve le cinéaste pour Le Pont de la rivière Kwaï, film récompensé par sept Oscars en 1958.
Dans les années 1960, c'est Stanley Kubrick qui fait appel à ses talents. En 1964 avec Docteur Folamour, puis quatre ans plus tard, dans le culte 2001, l'Odyssée de l'espace. Que ce soit chez Sidney Lumet (Le Crime de l'Orient-Express) ou Richard Donner (La Malédiction), Stuart Freeborn fait l'unanimité. Pourtant, malgré de nombreux travaux, le maquilleur britannique n'aura jamais eu les honneurs des grands-messes de récompenses.
Il lui faudra attendre son investissement dans la saga naissante de Star Wars pour voir son travail jaillir aux yeux du grand public. A partir de 1977, il devient un proche collaborateur de George Lucas et confectionne pour lui le maquillage de nombreux personnages, de Yoda à Chewbacca, en passant par les Ewoks ou encore Jabba le Hutt. L'anecdote veut que l'artiste se soit même inspiré de son propre visage pour élaborer les traits de Yoda et ainsi l'humaniser tout en sublimant son aspect de créature étrange.
Avec notamment deux Saturn Awards du meilleur maquillage pour La Guerre des étoiles (1977) et Le Retour du Jedi (1983). Il officiera également sur la saga Superman entamée en 1978 avec Richard Donner à la direction. Le quatrième épisode du super-héros volant sera d'ailleurs sa dernière grande collaboration avec Hollywood.
Dans un communiqué, l'ex-détenteur des droits de Star Wars, George Lucas, a salué celui qui était une "légende du maquillage". Selon lui, Freeborn n'emmène pas seulement avec lui "plusieurs décennies d'expérimentation, mais une créativité et une énergie sans bornes". "Ses créatures Star Wars vont peut-être être réinterprétées dans de nouvelles formes par la nouvelle génération", dit George Lucas en référence à l'officialisation d'un Star Wars : Episode VII, que réalisera J. J. Abrams, "mais leurs coeurs resteront à jamais les créations de Stuart pour les films originaux". Outre ce septième épisode, divers personnages dont Yoda et Han Solo devraient faire l'objet de spin-off, conséquence directe du rachat de LucasFilm par Disney.